Préparez vos cartes de vœux professionnelles dès maintenant !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/12/15    
preparez cartes voeux professionnelles maintenant

Fin d’année oblige, certaines traditions se doivent d’être respectées, y compris pour les entreprises. Cela vaut pour les cartes de vœux papier, que les sociétés ont l’occasion de faire parvenir tant à leurs salariés qu’à leurs partenaires et à leurs clients. Il est toujours utile de soigner cet exercice, qui concourt à donner une certaine image de l’entreprise auprès de son réseau. Quels conseils pour des cartes de vœux réussies ?

Reflétez l’image de l’entreprise

Le premier intérêt de la carte de vœux professionnelle est de consolider les relations de travail en se rapprochant des différents interlocuteurs se trouvant au sein de son réseau. Pour cela, il est de bon ton de soigner la présentation et de préparer ses cartes de vœux papier quelques semaines à l’avance. Il s’agit de véhiculer en interne comme en externe l’image de l’entreprise, un produit négligé serait donc malvenu. Il ne faut pas hésiter à axer ses vœux sur les valeurs de l’entreprise, notamment en matière de solidarité. Selon les secteurs d’activité, des approches différentes sont possibles, avec une créativité ajustée en fonction.

Adoptez un contenu personnalisé

Une étude a démontré que plus de 55 % des cartes de vœux professionnelles sont standardisées. Pour sortir du lot, il est donc recommandé d’éviter les formules lapidaires et toutes faites, pour se concentrer sur un contenu inédit à l’adresse de ses interlocuteurs. Les intitulés convenus tout comme les textes uniformisés sont à proscrire. Une pointe d’originalité est ici la bienvenue, sans fantaisie excessive toutefois. Une carte traditionnelle de quatre pages comportant un message du dirigeant de l’entreprise, l’identité visuelle de la société, sa devise ou une citation adaptée, ainsi que des vœux personnalisés, est une bonne idée.

Soignez le vocabulaire

Les vœux constituent l’occasion de marquer une rupture avec le ton professionnel des échanges réalisés tout au long de l’année. Il est possible d’aller dans un registre plus sensible afin de nouer une relation directe avec les destinataires. Il est recommandé d’opter pour un champ lexical à la fois riche et positif, autour de quelques valeurs-clés comme l’épanouissement personnel, le succès ou la sérénité. Les formulations neutres ou trop banales sont à éviter. Pour autant, on reste dans le cadre professionnel et non privé : les références à la « santé » ou au « bonheur », trop personnelles, n’ont pas leur place. Une carte de vœux ne sert pas non plus à faire de la publicité et l’on conseille d’éviter les traits d’humour trop appuyés et les mentions à la religion.

Tournez-vous vers des sociétés spécialisées

Dans tous les cas, une carte de vœux professionnelle imprimée sur papier constitue un élément de communication pour l’entreprise, elle ne doit donc pas être prise à la légère. Pour s’assurer d’un rendu de qualité, il est pertinent de se tourner vers des sociétés spécialisées dans la création de cartes de ce type pour les professionnels. Une société comme Popcarte permet de concevoir facilement un produit adapté à son entreprise, à l’aide de fonctionnalités personnalisées simples à utiliser. Prendre le temps de créer une carte de vœux par ce biais est aussi un gage de sérieux de la part de l’entreprise.

Donnez une note à cet article