Comment préparer un débat ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/02/18    
Comment preparer un debat ?

Vous voulez créer un événement destiné aux entrepreneurs en invitant des personnalités de l’entrepreneuriat à débattre d’un sujet avec l’apport de leur expérience. Cependant, si vous avez déjà assisté à ce genre manifestation, vous appréhendez le fait de passer de l’autre côté de la barrière et d’être l’animateur. Comment animer un débat ? Le débat nécessite une préparation, une organisation, mais surtout un savoir-faire et un savoir-être de l’animateur.

Savoir-faire : préparez votre débat

Vous devez bien préparer le sujet du débat pour gérer aisément le public auquel vous serez confronté. La condition de la réussite, c’est la connaissance du sujet qui permet d’écarter toute idée reçue, préjugé et stéréotype qui pourrez être contestée et créer une ambiance délétère. Il vous faudra lire les derniers livres ou articles parus sur le sujet. Valorisez les intervenants est votre rôle mais pour cela vous devez en amont avoir préparé une fiche exhaustive sur chaque biographie aussi bien personnelle qu’entrepreneuriale.   

  • Sur le plan logistique, envoyez des convocations et prévoyez des dates avec suffisamment d’avance pour que les participants se libèrent ce jour-là. Même si cela paraît évident, n’oubliez pas de préciser le jour, la date, le lieu, l’heure, le sujet et surtout l’objectif du débat et surtout de rappeler régulièrement les intervenants pour leur confirmer que vous comptez sur eux et réglez quelques détails avec eux.

Savoir- faire : pensez au rôle attribué aux participants

Réfléchissez et anticipez les problèmes qui seront abordés.
Informez-vous, documentez-vous et organisez vos idées suivant un plan rigoureux. En amont, préparez les questions et leurs réponses pour que la communication soit fluide.
Laissez les participants s’exprimer et en tant qu’animateur de débat, ne soyez pas invasif et surtout n’orientez pas le débat en faveur d’un intervenant : l’équité est un des principes de l’animateur de débat.
Votre rôle sera de :

  • Faire circuler la parole
  • Permettre à chacun de s'exprimer
  • Faire respecter le temps de parole
  • Donner et faire respecter le cadre
  • D’être le garant de l'attitude de respect et de non-jugement.

Savoir-être : gérez le débat

Vous devez introduire le débat, et une préparation mintise car les premières minutes sont cruciales : présenter les invités et expliquer la thématique abordée en une durée qui n’excède pas 10 minutes. Exposez de manière concise et précise la thématique pour gagner l’attention de tous les participants. Posez vos questions aux invités tout en les laissant interagir entre eux sans intervenir…sauf si vous jugez que cela devient trop long. Ne coupez pas la parole brusquement mais rebondissez sur l’un des propos pour opérer une médiation dans le but de passer à une autre question. Lorsque vous sentez des digressions, n’hésitez pas à rappeler la thématique du débat. Finissez par reformuler brièvement ce qui a été présenté. Par contre, votre capacité à réaliser des synthèses, à reformuler vont être l’atout majeur. Assumez vos responsabilités jusqu’au bout en offrant à chaque participant une maitrise de la parole. Le rôle de n’animateur est de rythmer le débat, reformuler les questions et valoriser les interventions des participants.

Attention à votre comportement !

  • Garder le contact visuel avec le public : le regard 
  • Garder le sourire
  • Être détendu et enthousiaste : l’attitude 
  • Éviter mouvements de nervosité, ne pas triturer un objet : la gestuelle

Utilisez les différents types de questions : ouverte, fermée, subjective, alternative...

  • Question directe : Qu’en pensez-vous, … ? 
  • Question en relais : M.X me pose cette question, et vous M. Y qu’en pensez-vous ? 
  • Question à tous les intervenants (cantonade): Que pensez-vous de ce qui vient d’être dit ? 
  • Question miroir : (À la personne qui pose la question) Mais vous-même M.X, qu’en pensez-vous ?

Par conséquent, si vous souhaitez créer un événement et jouer le rôle d’animateur, préparez-vous car ce n’est pas une tâche facile. Cela demande du temps alors ne vous y prenez pas au dernier moment…et invitez-nous ! Animez les débats est notre métier.

Donnez une note à cet article