Prenez du recul

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/10/18    
prenez recul

Pour le dirigeant, la prise de recul se révèle souvent une nécessité. Présent sur tous les fronts et englués dans des tâches opérationnelles, il doit cependant apprendre à prendre du recul afin de réfléchir à la stratégie de développement de sa société.

Pourquoi prendre du recul ?

La plupart des dirigeants prennent leurs décisions extrêmement rapidement que l’on parle de communication, de commercialisation, de développement d’une nouvelle offre, de gestion, de relations avec ses fournisseurs ou sa banque. Pourtant prendre le temps de réfléchir peut augmenter la performance de l’entreprise sur le long terme et le faire sortir d’une situation d’urgence qui ne finit jamais. Analyser les derniers mois représente l’opportunité de regarder ce qui a bien fonctionné ou ce qui n’a pas apporté les résultats escomptés, de réfléchir aux différentes solutions et d’établir un nouveau plan d’actions qui pourraient se révéler bien plus efficace que le précédent. Prendre du recul permet de faire appel ensuite à sa créativité. Il peut alors sortir du quotidien pour réfléchir au moyen de développer ses ventes, d’améliorer le quotidien de son équipe et de se projeter dans l’avenir avec les différentes étapes. Il s’agit d’un moment où il sera davantage à l’écoute de ses clients et pourra prendre les mesures afin d’améliorer leur satisfaction. L’intérêt primordial reste son propre bien-être. Lors de cette phase il pourra se remémorer les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans l’activité entrepreneuriale et diriger son activité vers ce qu’il aime faire et qui a un intérêt réel pour l’entreprise. Il s’épanouira davantage et pourra mieux résister sur le temps. 

Comment arriver à le faire ?

Alors que les tâches s’accumulent, il reste toujours difficile de se séparer des tâches opérationnelles. Inutile de vous accorder une semaine de réflexion sur une simple prise de conscience que vous devez prendre du recul. Pour cela, vous pouvez commencer par programmer en avance et chaque mois, une journée dédiée au bilan du mois qui s’est déroulé ainsi que sur les actions à venir. Lors de cette journée, vous pouvez convier vos associés ou des personnes extérieures qui vous permettront de prendre davantage de recul et d’enrichir votre réflexion. Pour cela, exposer la problématique sur laquelle vous souhaitez travailler. Répondez à toute leur question dans un premier temps sans qu’ils ne vous disent leur opinion. Par la suite, prenez un bloc note et demandez-leur leur suggestion que vous contenterez de noter sans commenter. Vous pouvez demander des précisions sans toutefois émettre d’opinion. Vous pourrez ainsi bénéficier de leurs nombreux conseils et prendre vos décisions.

Développer votre leadership avec le codéveloppement professionnel

Inventé au Canada, par Adrien Payette, professeur de management à l’ENAP de Montréal, et Claude Champagne, psychologue industriel, le codéveloppement professionnel repose sur des principes essentiels, celui de partir de l’expérience plutôt que du savoir, de s’appuyer sur la dynamique d’un groupe pour favoriser l’autonomie et la collaboration ainsi que de fonder un espace de recul et d’effet miroir. En France, l’un des investigateurs de cette pratique est Fabien Rodhain avec son entreprise Codéveloppement Academy. Cette technique permet un épanouissement personnel et une augmentation des performances de chacun, des équipes de direction aux entrepreneurs en passant par les leaders et managers de même que les chefs de projet. Six séances de trois heures sont alors articulées autour de 8 personnes. À chaque séance, sept personnes jouent le rôle de consultant tandis que le dernier se met dans la peau du client. Celui-ci qui apporte avec lui, un projet, une inquiétude ou un problème profite de l’écoute et des recommandations des « consultants ». À la séance suivante, les participants échangent leur tâche et ainsi de suite. Grâce à cette approche, leur leadership se développe par le biais de leur capacité à instaurer une intelligence collective. Elle multiplie également les idées de chacun pour penser avec créativité et favorise l’entraide et la bienveillance de tous.

Donnez une note à cet article