Pourquoi utiliser une boite de domiciliation ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/10/17    
pourquoi utiliser boite domiciliation

La domiciliation vous offre l’opportunité d’obtenir une adresse commerciale pour le siège social de votre entreprise ou pour votre établissement secondaire. Elle ne fait pas seulement office de boîte aux lettres, même si tous les courriers de la société y sont réceptionnés puis conservés ou réexpédiés. Les entreprises de domiciliation proposent aussi de nombreuses prestations comme la rédaction de devis ou de factures, le standard téléphonique, la réexpédition du courrier, un service de fax et de photocopies, internet par le wifi.

Dans le cas des sociétés de domiciliation, la réception de courrier s’accompagne en règle générale d’une option de transfert de courrier. Le dirigeant a ainsi la possibilité de recevoir son courrier à l’adresse de son choix, sans être contraint de se déplacer jusqu’à son agence de domiciliation.

Sur quel statut fonctionne la domiciliation ?

La domiciliation d'entreprises est une activité régie par l'article R123-168 du Code Du Commerce. La domiciliation commerciale est ouverte à toute personne morale quelle que soit sa forme (SARL, EURL, SA, SAS, SNC) et aux entreprises individuelles inscrites au registre du commerce et des sociétés depuis la Loi de Modernisation de l'économie. En revanche, la domiciliation est interdite aux personnes physiques.

Quelle est la raison d’être de la domiciliation ?

Une société est tenue d'avoir un siège social qui est en fait son domicile juridique. Parmi les solutions qui s'offrent à l'entrepreneur pour le siège social, la domiciliation commerciale présente le double avantage d'être économique et peu contraignant : en effet, elle évite de payer le loyer d'un local ou d'un bureau, de transférer son siège social à chaque déménagement, comme cela se révèle nécessaire lorsque l'on choisit de domicilier sa société à son domicile personnel.

L’adresse, une référence et une visibilité pour les clients.

Le lieu d'implantation pour une entreprise est stratégique dans le sens où c'est l'adresse qui figure sur tous les courriers de votre société. Elle est ainsi l'adresse de référence pour tous vos clients. Posséder une adresse dans une ville comme Paris, Nantes ou Lille… peut apporter la visibilité et la crédibilité d'un entrepreneur auprès de ses clients. C'est également un lieu où l'on peut recevoir ses clients.

Quelles influences a la situation géographique ?

Il existe des aides « géographiques » de l'état et des collectivités locales qui visent à mieux répartir l'implantation des entreprises sur le territoire (dans les zones franches urbaines par exemple), qui consistent le plus souvent en des exonérations d'impôts.

Comment choisir le meilleur lieu d’implantation ? 

Les aides financières ne sauraient être un facteur déterminant pour l'implantation de l'entreprise, car celles-ci sont souvent temporaires, et l'implantation dans une zone éligible à ces aides peut générer des coûts supplémentaires à long terme.
Le meilleur choix d'implantation est celui qui convient le mieux à l'image de l'entreprise. Choisir un siège social sur les Champs-Élysées n'a pas forcément le même intérêt pour une petite entreprise familiale que pour un entrepreneur qui souhaite se lancer dans le marché du luxe. La plupart des dirigeants d’entreprise qui choisissent de confier leur domiciliation à des sociétés spécialisées cherchent souvent à valoriser leur entreprise. Dans le cas de la génération des jeunes entrepreneurs, ils ne sont pas attachés à ce genre de prestige mais plutôt aux services rendus par l’entreprise de domiciliation.

Attention ! Ne pas confondre la boite postale avec la domiciliation.

La boite postale ne peut pas faire office de siège social. Il faut savoir que l’entreprise qui souhaite louer une boite postale est limitée à l’agence postale de la zone de distribution à laquelle elle est rattachée. Ce qui n’est pas le cas d’une boite de domiciliation. Une entreprise située à Bordeaux peut donc souscrire un contrat de domiciliation à Paris. Le service proposé par la boite postale se limite à la réception de courrier.
La boite postale est située dans une agence postale. Cette boite aux lettres permet aux entreprises d’externaliser son courrier dont l’adresse contient l’abréviation « BP ».
Le principe est simple : les lettres sont déposées et conservées dans une boite aux lettres numérotée. L’entreprise abonnée au service en possède la clé et peut retirer son courrier à tout moment. Elle permet de différencier une adresse physique d’une adresse postale.

Donnez une note à cet article