Pourquoi répondre aux candidatures reçues ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    15/02/17    0
candidature

C’est décidé, il vous faut passer à la phase de recrutement dans les jours qui viennent. Annonces publiées via les médias, le chef d’entreprise attend l’arrivée des candidatures. Sans avoir à se faire prier, les intéressés peaufinent leur CV et espèrent être rappelés au plus vite. Et vous, en tant que dirigeant, vous devez faire le tri entre les candidatures pertinentes et celles qui ne le sont pas. Lorsqu’il s’agit de répondre aux candidatures reçues, la situation devient vite épineuse. Zoom sur les raisons pour lesquelles il faut répondre aux candidatures reçues !

Une forme de politesse

Si un candidat vous a envoyé sa candidature, c’est pour une bonne raison. Ce dernier souhaite rejoindre votre entreprise et y apporter sa collaboration. Et lorsque ce dernier ne reçoit aucune réponse de votre part, il se pose d’innombrables questions ; ont-ils bien reçu mon CV ? Est-ce que mes qualités et compétences ne suffisent pas ? Devrais-je attendre encore ? Quoi qu’il en soit- que la candidature soit arrivée de manière spontanée ou suite à une annonce, la moindre des choses est d’y apporter une réponse. Non seulement cela constitue une forme de politesse que chacun d’entre nous devrait développer, mais cela permet aussi aux candidats d’acquérir un meilleur état d’esprit. D’ailleurs, ils ne seront pas les seuls à en ressortir bénéficiaires, car cette démarche vous permet de gagner en notoriété. 

L’image de l’entreprise sur la toile

Avec la place prépondérante qu’occupent les médias sociaux, les candidats peuvent facilement vous suivre et donner leur avis sur un quelconque sujet. Dans le cas de postes à pourvoir, le candidat qui est laissé dans le doute sans réponse vous attribuera sans doute une mauvaise note. Publié sur votre page Facebook ou sur Twitter, cet avis sera lisible par des milliers de personnes à travers le monde entier. Il faudrait donc avoir la décence de répondre aux postulants- que la réponse soit positive ou négative. Vous l’aurez compris, en répondant aux candidatures, vous marquez des points. Qui plus est, vous véhiculerez une image respectable de votre entreprise et cela donne déjà un aperçu aux postulants- si jamais ils parvenaient à rejoindre votre équipe. En prenant le temps de répondre, vous gagnez le respect de vos candidats. 

Les réponses anticipées dégradent l’image de la société

Il se trouve d’ailleurs que certaines entreprises attaquent le problème de manière différente. Elles répondent aux candidats, mais la plupart du temps, la réponse ne constitue qu’une simple ligne et a été anticipée avant même que l’annonce de recrutement ne soit passée. Par exemple, « Si vous n’avez été contacté par notre société sous X semaines, vous pouvez considérer votre candidature comme non retenue. » Ce type de réponse démontre que l’entreprise avait déjà prévu son coup et cela peut être perçu comme une forme de diversion- chose impardonnable pour l’image d’une société. En disant à vos « futurs » salariés qu’il y a des chances qu’ils ne soient pas contactés, vous donnez une mauvaise image de vous-même et de votre entreprise. Au final, la réponse anticipée est tout aussi mal vue qu’une absence de réponse. 

Expliquer les raisons d’un rejet de candidature, la base du respect d’un candidat

Il en est de même pour ceux qui après avoir analysé la candidature d’un postulant, répondent par une simple phrase de rejet- « Malheureusement, vos qualifications ne correspondent pas à ce que nous recherchons ». Il est essentiel de garder à l’esprit que le candidat a généralement pris une part importante de son temps pour répondre à votre annonce et vous présenter convenablement sa candidature. Entre la rédaction de la lettre de motivation, la mise à jour du curriculum vitae et les autres démarches, n’oubliez pas que le postulant garde tout de même un soupçon d’espoir. S’il s’est intéressé à votre annonce ou à votre entreprise, c’est qu’il souhaite en faire partie. Il convient donc d’avoir la gentillesse de lui expliquer, en cas de rejet de candidature, les raisons précises de cette décision. Le candidat mérite incontestablement de la considération de votre part.

Pour ce faire, effectuez une réelle analyse de son dossier- quels sont ses points forts et ses points faibles. Prévoyez un petit paragraphe dans la lettre/le mail pour expliquer ce que recherche exactement votre société actuellement. En clarifiant ces quelques points, vous êtes certain de véhiculer une bonne image auprès du candidat et de son entourage. Certaines entreprises prennent même le temps de conseiller le postulant sur les points à améliorer ou alors les domaines qui pourraient sans doute l’intéresser. Il est vrai que cette action requiert du temps et qu’il est difficile d’en prévoir pour une entreprise. Elle est pourtant nécessaire et procure différents avantages, notamment concernant l’image de votre entreprise. Recevoir une lettre de rejet de candidature n’est pas chose facile, mais recevoir une lettre de rejet de candidature accompagnée d’explications et de conseils, se révèle tout d’un coup moins ardu. 

Et voilà, dirigeants ou DRH, vous savez maintenant pourquoi il est important de répondre aux candidatures reçues. Non seulement vous vous dessinerez une belle notoriété, mais vous deviendrez « l’entreprise qui répond aux candidats ». Et oui, malheureusement, bon nombre de sociétés ne prennent pas le temps de le faire. La plupart du temps, les postulants restent dans l’incertitude et doutes quant à leurs capacités. En tant que chef d’entreprise, vous détenez le pouvoir de changer la donne. Il suffit simplement de s’intéresser aux candidats en essayant de se mettre à leur place. Et hop, le tour est joué !

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires