Pourquoi recruter un apprenti ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/08/14    
Pourquoi recruter un apprenti ?

L’alternance apporte des avantages considérables à l’apprenti. À savoir, l’insertion professionnelle, la prise en charge des dépenses liées à la scolarité… De son côté, l’entreprise bénéficie également d’une série d’avantages non négligeables. Les détails.

L’entreprise forme l’apprenti à ses métiers

Le recrutement d’un apprenti permet à l’entreprise de former des agents à ses métiers. L’intégration d’un jeune étudiant dans son équipe lui procure le moyen de résoudre le problème relatif au manque de formations au sein de son établissement. 

Possibilité d’accélération et de développement des activités de l’entreprise

À la différence d’un stagiaire, l’apprenti peut assurer la continuité de l’entreprise. La durée du contrat d’apprentissage varie entre un et trois ans selon le contrat d'apprentissage. Il se présente comme collaborateur de l’entreprise doté d’un statut de salarié. Ainsi, il peut assurer des missions complètes et l’entreprise peut lui attribuer des responsabilités plus importantes. Dans ce contexte, il peut intervenir pour renforcer une équipe en vue d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’études.

Facilite l’entretien des liens avec l’enseignement

Actuellement, les entreprises cherchent à promouvoir leurs relations avec les universités et les grandes écoles. L’intégration d’un apprenti au sein d’une société favorise la relation de celle-ci avec ces dernières, notamment de leurs administrations et de leurs enseignants. Cela permet de renforcer la collaboration existante entre eux. 

Formation de collaborateurs opérationnels

À la différence des nouveaux diplômés, les apprentis ont eu l’opportunité de se familiariser de manière progressive avec le monde professionnel et le fonctionnement de l’entreprise. L’intégration de l’apprenti, une fois diplômé, au sein de l’entreprise est avantageuse non seulement pour lui, mais pour la société également. Un salarié nouvellement recruté mettra entre un et trois mois avant d’être opérationnel. L’ancien apprenti peut, quant à lui, immédiatement assurer ses missions. 

Découverte de nouveaux talents

Les entreprises ou professionnels rencontrant des problèmes de pénurie de talents peuvent pallier cette difficulté en recrutant des apprentis. Futurs ingénieurs, futurs informaticiens…, ces futurs spécialistes peuvent désormais démontrer leurs compétences et savoir-faire aux entreprises. Du côté de ces dernières, ce système leur permet de repérer les meilleurs potentiels pouvant assurer leur bonne continuité et le développement de leurs projets.

Responsabiliser et procurer un moyen de reconnaissance aux salariés

En principe, tout au long de son apprentissage, l’intéressé bénéficie de l’accompagnement d’une personne responsable au sein de l’entreprise. Le choix de cette personne reste à l’appréciation du chef d’entreprise. Elle doit toutefois faire partie du personnel. Elle constituera le maître d’apprentissage de l’alternant, une situation qui ne peut que la valoriser et l’encourager dans ses missions. 

Le contrat d’apprentissage

Pour préserver les intérêts de l’apprenti qui se trouve dans une situation de faiblesse par rapport à l’entreprise, des dispositifs ont été mis en place pour régir le contrat d’apprentissage. Aussi, avant de recruter un apprenti, l’entreprise doit établir quelques études pour garantir à ce que le système demeure avantageux pour les deux parties. Pour cela, il faut déterminer si l’entreprise dispose des moyens adaptés pour accueillir un apprenti. Ces moyens ne se limitent pas au niveau des infrastructures. Le maître d’apprentissage doit également remplir les conditions requises pour assurer ses missions.