Pourquoi prévoir quelque chose à Noël avec ses équipes ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/12/15    
pourquoi prevoir quelque chose noel avec equipes

Aujourd’hui, 91% des salariés sont désengagés vis à vis de leur travail et/ou de leur entreprise. Augmenter les salaires ou donner des « inventives » aux salariés, par exemple, ne soudera pas les équipes. Une bonne façon de fédérer les différentes équipes durablement est de les rassembler tous autour d’un événement de team building. Alors quoi de mieux que d’organiser un événement au moment des fêtes de Noël ?

Noël, la convivialité qui fédère

Le moment est propice à la convivialité et à l’ouverture aux autres. Que ce soit une soirée spéciale Noël autour d’une bonne table ou un événement plus sportif où les salariés vont donner le meilleur d’eux-mêmes, le but est le même : créer la cohésion des équipes. Fédérer ses équipes autour d’un événement festif à Noël est une pratique gagnant-gagnant. Au-delà de l’événement qui, bien-sûr, est un élément entraînant et dynamique, le réel intérêt est de créer ce sentiment d’appartenance à un groupe et de bâtir des équipes solidaires. Outre la ferveur derrière cet événement, les collaborateurs en ressortent plus épanouis.

Hors de l'entreprise, on apprend à se connaître

Sortis du cadre de l’entreprise, les collaborateurs adoptent un comportement différent. Ils vont à la rencontre d’autres salariés voire même de leurs dirigeants et apprennent à mieux les connaître. Améliorer la communication entre les salariés et la direction est essentiel. Les salariés ont des objectifs, des idées et des emplois du temps différents. L’événement de Noël va réunir tout le monde au même endroit et les concentrer sur un seul projet : la fête de Noël ou une compétition sportive par exemple. L’événement va créer une synergie entre eux qui se poursuivra dans le quotidien de l’entreprise. L’entraide et la cohésion sont importantes pour la croissance de l’entreprise.

La confiance qui redonne la motivation

Échanger de manière décontractée permet aux individus de regagner confiance en eux-mêmes mais aussi d’accorder leur confiance aux autres. Un événement de Noël dynamisera le groupe. Chacun est à l’écoute de l’autre en tenant compte de ses points faibles et points forts afin que l’équipe fonctionne le mieux possible à l’avenir.

Des conditions de travail améliorées ensuite

Le but est de redonner des conditions de travail motivantes et de libérer la créativité des salariés. Ils vont travailler pour le bien de l’entreprise et non plus pour remplir leurs obligations professionnelles ou répondre à des procédures. Ils seront plus créatifs et plus impliqués dans la relation client. Ils vont, en équipe, aider à diversifier l’offre. Il en résulte des gains en productivité, des baisses d’absentéisme, moins de turnover et plus de croissance. L’idéal est de co-construire le projet de Noël avec les salariés dans une démarche volontaire et commune.

Le projet de Noël fédère et permet aux collaborateurs de mieux se connaître, de partager ensemble. Résultat : ils travailleront mieux ensemble et dans la bonne humeur !

Donnez une note à cet article