Pourquoi les plateformes de crowdfunding sont-elles à la mode ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/05/15    
pourquoi plateformes crowdfunding mode

En seulement quelques années, le crowdfunding, ou financement participatif, est devenu une technique de financement majeure pour les entrepreneurs. Simple et efficace, cette méthode repose sur l'apport d'une plus ou moins modeste somme d'argent par un très grand nombre d'investisseurs. Mais pourquoi les plateformes de crowdfunding sont-elles tant à la mode aujourd'hui ?

Lever des fonds simplement et rapidement

Si le développement du net et l'avènement des réseaux sociaux ont indéniablement aidé à propager si rapidement la pratique du crowdfunding à une échelle planétaire, les nombreux atouts de ce système de financement ingénieux expliquent également pourquoi il est tellement en vogue de nos jours.

Tout d'abord, il s’agit d’une méthode permettant à de petits et moyens entrepreneurs de lever des fonds qu'ils n'auraient jamais pu espérer obtenir par des moyens traditionnels. En effet, en ces temps de crise, les banques rechignent de plus en plus à investir dans des TPE et PME. Avec le crowdfunding, ce problème paraît contourné.

Le crowdfunding est extrêmement facile à mettre en œuvre. Plus besoin pour les entrepreneurs de passer par la longue et stressante phase d'obtention de fonds. Avec le financement participatif, pas de paperasse inutile, pas de préparations de dossiers interminables, et pas besoin d'organiser réunion sur réunion pour convaincre de potentiels investisseurs.

C'est une méthode rapide. Le crowdfunding permet aux entrepreneurs de rassembler l'argent dont ils ont besoin pour créer leur entreprise ou lancer un nouveau produit en un rien de temps : en moyenne un à deux mois, contre six mois à un an en passant par des modes de financement traditionnels.

Créer une véritable communauté autour d'un projet

Bien plus qu'une méthode efficace pour lever des fonds, le crowdfunding est un moyen inespéré pour les petits et moyens entrepreneurs de se faire connaître et de créer un véritable réseau autour de leur idée. Car les personnes qui investissent dans leur projet sont des personnes qui croient en leur entreprise, et qui vont les entourer, les soutenir dans leur business et leur fournir de précieux conseils.

De plus, le financement participatif permet aux dirigeants de TPE et PME de se constituer une vaste communauté de clients potentiels, à qui ils peuvent pré-vendre des produits avant même leur création et leur mise sur le marché.

Tester la viabilité d'un projet avant même son lancement

Le côté communautaire du crowdfunding est également un moyen pour les entrepreneurs d'obtenir un feedback crucial pour la réussite de leur projet. Ainsi, ils sont en mesure de savoir si leur concept ou produit va vraiment toucher sa cible, et cela leur évite de plonger dans l'inconnu. En effet, si personne n'est intéressé pour financer un projet, c'est sûrement que ce projet ne répond pas à l'attente des clients et est donc voué à l'échec.

Ce feedback permet également aux entrepreneurs d'avoir des avis de consommateurs sur un produit avant même le lancement de celui-ci, et de le modifier et l'améliorer en conséquence. Ce qui constitue un gain de travail considérable sur la période post-lancement du produit.

Enfin, le concept du crowdfunding est un outil de marketing incroyable, qui permet aux entrepreneurs de communiquer leurs idées et le message de leur marque sur le marché énorme au potentiel quasiment illimité qu'est le web.

Donnez une note à cet article