Pourquoi ne pas se négliger en tant qu'entrepreneur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/03/17    
Pourquoi ne pas se negliger en tant qu entrepreneur

Faute de temps, la tendance pour les entrepreneurs est à ne prendre soin d’eux. Malbouffe, nombre d’heures insuffisantes de sommeil, apparence négligée, absence totale de sport, … Tout y passe et pourtant de nombreuses raisons devraient inciter les entrepreneurs à ne pas se négliger.

La société repose sur vous

L’entrepreneur est souvent la première ressource de son entreprise, surtout au début de l’aventure. Négliger ses heures de sommeil, ce que l’on mange et ne pas faire de sport, revient à mettre en danger votre santé. Or, étant une personne clé, vous ne pouvez pas mettre votre santé en danger sans que votre entreprise le soit. Préserver votre santé est presque une fonction de votre statut de dirigeant. A défaut, vous encourrez un burn-out ou des problèmes de santé, qui pourraient se démontrer fatales pour votre entreprise. Prenez donc le temps de bien vous reposer, de bien vous alimenter et de prendre soin de votre corps de manière plus régulière.

Se reposer signifie parfois augmenter ses performances

Eviter de dormir signifie dans la plupart des cas aller à l’épuisement voire au burn-out. Ne négligez pas le fait que vos performances diminuent avec le temps. Imposez-vous de vous reposer suffisamment et de vous accorder des pauses afin d’être plus productif par la suite. Se déconnecter n’est pas une perte de temps et l’esprit n’est pas fait pour rester concentré en permanence. Prendre des pauses est essentiel pour conserver une bonne productivité et créativité. Cette dernière est plus facilement activable si vous êtes bien reposé et si vous ne devez pas faire des efforts monstrueux pour rester éveillé… pendant les phases de repos.

Vous représentez la société

Coupe de cheveux datant d’il y a 6 mois, costumes qui ne sont pas allés au nettoyage depuis des semaines, chemises qui ne sont pas repassées, prise de poids… sont autant d’éléments qui sont souvent les premiers affectés. Or, n’oubliez pas que vous représentez votre société. Un dirigeant ayant l’air en bonne santé et prenant soin de lui donnera plus facilement une bonne image de l’entreprise. N’hésitez donc pas à prendre du temps pour prendre soin de vous, cela fait partie de votre fonction et devrait quasiment être mis dans votre emploi du temps comme n’importe quel rendez-vous.

Cela vous donnera confiance en vous

Etre soigné agit sur les autres mais aussi sur vous. Quoi de plus désagréable pour soi-même que de se sentir négligé et à chaque fois que vous passez devant un miroir de se dire : « Quand j’aurais le temps, je ferais du sport… ». L’image que vous projetez agit également sur votre moral. Ne la négligez donc pas et vous ne vous sentirez que mieux. Mettez-vous dans une posture idéale pour affronter les difficultés que vous rencontrez chaque jour et que vous surmontez avec brio.

Vous êtes un modèle pour vos collaborateurs

Aux yeux de vos collaborateurs, vous êtes le premier exemple à suivre. En vous soignant, vous incitez vos collaborateurs à faire de même. Par ce soin, vous donnez le ton à vos collaborateurs (sérieux, professionnalisme) que vous attendez d’eux. Ne donnez donc pas le mauvais exemple en vous négligeant et en montrant par là que cela vous indiffère. Vos collaborateurs, et demain, vos commerciaux pourraient faire de même…

Votre apparence montre votre rang hiérarchique 

Les détails sont des signes qui marquent votre rang hiérarchique : coupe de cheveux, habits, ongles… Tout est décortiqué par vos collaborateurs. Si vous n’êtes pas obligé de porter un costume tous les jours et loin de là, vous ne devez pas faire preuve de négligence car vous devez dégager l’image de l’homme impeccable pour vous faire respecter de vos collaborateurs. A défaut, vous pourriez essuyer quelques critiques et moqueries dans votre dos.  

Vous l’aurez compris, vous négliger n’est pas une bonne option. N’hésitez donc pas à prendre un peu de temps pour prendre soin de vous, cela fait aussi partie de votre travail.

Donnez une note à cet article