Pourquoi opter rapidement pour la transformation digitale ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/03/18    
pourquoi opter pour transformation digitale entreprise

Certains traînent  encore des pieds  pour  mettre en place la transformation digitale. Les technologies numériques à l’instar des applications en ligne, réseaux sociaux, e-commerce, smartphones et tablettes doivent  pourtant faire partie intégrante de la nouvelle manière de travailler.

Selon la Villa Numéris à l’occasion de la publication d’un sondage BVA* portant sur les salariés et la transformation digitale.
" Plus d’un salarié sur deux (53%) juge que son entreprise est active dans le domaine de la transformation digitale, mais seulement 11% estiment qu’elle est innovante en la matière. Cette perception concerne en particulier les salariés des plus grandes entreprises (250 salariés et plus) et les cadres. Près d’un quart des salariés (24%) décrivent leur entreprise en retard face à la transformation digitale. Si l’email est l’outil de communication numérique le plus utilisé, près de 4 salariés sur 10 déclarent également utiliser un moyen de communication instantanée, les SMS (37%) ou les messageries instantanées (36%). Enfin, 15% des salariés déclarent prendre la parole sur les réseaux sociaux au nom de leur entreprise, principalement sur Facebook (9%)."

Améliorer sa présence sur internet

Les exigences de la mondialisation et du monde numérique ont changé les habitudes commerciales et les comportements des consommateurs. Les entreprises de toutes tailles et particulièrement les PME sont ainsi sensibilisées à cette transformation numérique. Afin de les accompagner dans leur changement vers les nouvelles technologies, les spécialistes préconisent l’utilisation d’outils numériques. La création d’un compte sur LinkedIn et l’utilisation des réseaux sociaux tels que Twitter et Instagram, apportent une réelle plus-value à une entreprise. Afin d’améliorer sa visibilité et augmenter son ROI, de nombreuses fonctionnalités du e-commerce sont accessibles. Celles-ci permettent de se servir d’applications comme les outils statistiques disponibles sur Google +, Facebook, et autres sites internet. Cela profite alors aux professionnels quel que soit leur secteur, avec des données chiffrées précises sur la fréquentation et la répartition de leur chiffre d’affaires.

Savoir utiliser les outils du web

Plus qu’un bouleversement technologique, la transition vers le numérique est également un changement des comportements humains. Les services marketing et de communication doivent ainsi travailler en synergie. Cela passe par le regroupement des secteurs d’activité avec une répartition commune des tâches. Ainsi, marketing et communication peuvent œuvrer en commun en établissant un business plan sur la base de la refonte du site web de l’entreprise, de l’intégration des réseaux sociaux et terminaux mobiles, et des applications liées au e-commerce. Le paiement en ligne ainsi que le site web doivent toujours être disponibles et supposent une maintenance de tous les instants. De même, l’inscription à la newsletter doit être proposée aux membres du site internet, ainsi que des offres et promotions exclusives.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à commander depuis leurs smartphones et tablettes tactiles, il s’agit également d’adapter les fonctions et boutons du site en conséquence. Les outils digitaux disponibles pour une transition numérique effective sont également nombreux. Blogs, vidéos et animations graphiques, ebooks, infographies, cloud et big data, font partie de la panoplie d’une entreprise qui a réussi sa transition vers le numérique.

S’adapter aux exigences des consommateurs

Sans tomber dans les excès des purs players qui sont passés au tout numérique et sont totalement dématérialisés, les PME et entreprises doivent habilement combiner les anciens comportements des consommateurs avec les nouvelles habitudes liées au web. Le commerce traditionnel et le commerce en ligne ne sont pas concurrentiels mais complémentaires. De même, l’inscription à la newsletter doit être proposée aux membres du site internet, ainsi que des offres et promotions exclusives. Cette vitrine physique sert de support visuel et de service après-vente, et le site internet doit gérer les commandes. Cette alliance permet de fidéliser une clientèle toujours férue de contacts humains, tout en offrant un catalogue interactif qui permet de comparer les offres.
L’ajustement de l’expérience-client est une variable à ne pas négliger. Les entreprises profitent des techniques numériques afin d’améliorer son expérience-client et son ciblage. La géolocalisation et le tracking se révèlent ainsi particulièrement efficaces. Google et Google + sont aussi des outils utiles pour fidéliser sa clientèle et personnaliser au mieux les offres de l’entreprise.

Donnez une note à cet article