Pourquoi mettre son business plan à jour tous les ans ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/02/18    
Pourquoi mettre son business plan a jour tous les ans ?

Lors de la création de votre entreprise, vous avez rédigé avec minutie et au prix de nombreuses remises en question votre business plan. Pour le réaliser, vous avez dépensé beaucoup d’énergie mais de nombreux entrepreneurs, une fois cette phase passée, le range dans un coin de leur ordinateur et il devient rapidement obsolète. Or celui-ci, si vous l’actualisez régulièrement peut devenir votre référentiel et une boussole. Explications.

Résumons en quelques lignes les principes du business plan.

Sésame de la création d’une entreprise, le business plan est un outil primordial pour bâtir votre projet d’entrepreneur et présenter celui-ci à vos investisseurs potentiels pour leur demander des financements. Compris entre 20 et 50 pages, il est la vitrine de votre future entreprise et décrit, entre autres : votre présentation personnelle, la forme juridique, les prestations envisagées, la clientèle ciblée, l’environnement concurrentiel, les moyens matériels, humains, promotionnels ou financiers disponibles et nécessaires, et les chiffres prévisionnels.
L’entrepreneur peut confier la réalisation de son business plan à un expert-comptable ou le créer par lui-même et peut s’appuyer sur des logiciels spécifiques édités par les grands noms de la comptabilité française types. A noter que cette deuxième solution est favorisée car elle permet au futur chef d’entreprise de maîtriser parfaitement son dossier.

Actualisez votre business plan pour être à l’affût de toutes les opportunités.

De par sa complexité initiale, le business plan a tendance à être mis de côté par les entrepreneurs dès lors que leur entreprise a démarré. Néanmoins, il convient de rappeler que l’outil vous permet de suivre votre activité. Ce suivi peut prendre la forme d’un tableau de bord avec les éléments de contrôle suivants : mise en œuvre des moyens et des actions prévus, respect des coûts, atteinte du chiffre d’affaires prévisionnel… et pour aller plus loin, il peut vous aider concernant la trésorerie, les amortissements, les financements, les résultats…
Aussi, les capacités du business plan, en matière de prévisionnel, ne s’arrêtent pas à la phase préalable de création du projet, et elles sont essentielles à l’entreprise quelle que soit sa période de vie. En effet, l’outil vous permet d’avoir un temps d’avance et une vision de l’avenir en termes de : chiffre d’affaires, bilan et compte de résultats. Cette notion d’anticipation vous permet par exemple de prévoir des adaptations ou d’organiser de nouvelles perspectives de développement pour votre activité. Votre business plan en devient donc un outil de planification et d’aide à la décision.

Votre business plan : un référentiel toujours prêt à servir

Il est également important de mettre à jour régulièrement le business plan pour ce qui a trait aux points sensibles émergés lors de sa construction. En effet, cela permet de voir si ceux-ci ont été corrigés dans le temps, mais également de faire apparaître s’il y a lieu de nouveaux points sur lesquels l’entrepreneur devra porter sa vigilance pour l’avenir, et ce en intégrant les évolutions de marché survenues. Nous pouvons citer en exemple l’arrivée d’un nouveau concurrent qui pourrait avoir des répercussions sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Transmettez les évolutions de votre business plan à vos investisseurs.

Enfin, la mise à jour de votre business plan peut vous être demandée par vos investisseurs, ne vous laissez donc pas surprendre et pensez à vous y pencher régulièrement. D’un point de vue plus global, l’ensemble des partenaires de l’entreprise sont assez friands de cet outil et apprécient que vous le leur communiquiez de temps en temps s’ils vous en font la demande.

Donnez une note à cet article