Pourquoi les entrepreneurs qui réussissent se lèvent tôt

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/06/18    
levent tot

Quand on est à la tête d’un business il y a une ressource qui fait toujours cruellement défaut : le temps. Pour palier à ce « problème » beaucoup d’entrepreneurs décident de commencer leurs journées très tôt. Alors qu’est-ce qui fait que les premières heures de la journée sont si favorables à l’augmentation de votre productivité et à l’accomplissement des tâches qui doivent être effectuées ? Voici quelques éléments de réponse qui vous pousseront peut-être vous aussi à mettre le réveil un peu plus tôt.

Dans son livre intitulé What The Most Successful People Do Before Breakfast (Portfolio Trade, 2013), Laura Vanderkam nous explique pourquoi ce moment de la journée est si spécial et propice à l’efficacité.

Plusieurs facteurs explicatifs :

Vous êtes moins susceptible d’être dérangé le matin

Quand on est entrepreneur les journées ont tendance à passer à une vitesse telle qu’on ne se rend souvent pas compte de l’avancement du temps. Si bien que si vous attendez l’après-midi pour faire des choses pour vous-même, comme de la lecture ou de l’exercice, vous allez probablement être contraint d’annuler pour effectuer d’autres tâches. Il y aura forcément quelque chose qui fera que vous ne pourrez pas vous accorder ce temps pour vos tâches personnelles dans l’après midi. 

En plus du temps que vous dégagez pour vos tâches personnelles sans interruption, le matin est également propice à la réflexion sur les points stratégiques et complexes. Vous pouvez vous concentrer entièrement sans risquer d’être interrompu par un coup de fil ou autre chose de moindre importance.

Votre volonté est plus forte le matin

Votre volonté est souvent plus importante le matin qu’en fin de journée. L’auteur de l’ouvrage nous montre que même votre volonté peut s’épuiser au fil des heures. Au cours de la journée vous devrez prendre des décisions, traiter avec des personnes parfois désagréables, si bien que vous n’aurez pas forcément la lucidité pour traiter les sujets les plus importants dans l'après midi ou la soirée.

Se lever tôt permet de bien lancer sa journée

Tout le monde sait que commencer la journée par un échec ou avec du retard va avoir un impact sur votre humeur et votre productivité de la journée. Se lever tôt constitue déjà une victoire qui vous met sur de bons rails pour la suite de votre journée.

Les quatre étapes pour parvenir à se lever plus tôt

Si pour vous aussi sortir du lit au lever du jour est une torture, pas de panique. L’auteur nous propose quatre étapes pour forcer sa nature.

1. Tenir un “time journal”. Beaucoup de personnes n’aiment pas le matin uniquement parce qu’elles veillent trop tard le soir et ont par conséquent des difficultés à se réveiller ou à rester éveillées le matin. Laura Vanderkam recommande donc de tenir ce qu’elle appelle un “time journal” pendant une semaine par exemple pour repérer où vous perdez du temps. Pour mieux utiliser votre temps la première étape est de savoir comment vous l’utilisez actuellement. Écrivez ce que vous faites le plus souvent possible.

Vous vous rendrez probablement compte que ce qui vous fait veiller tard n’est pas particulièrement urgent et pourrait être fait avant. En faisant cela vous vous donnez les moyens de mieux vous organiser pour ne pas avoir à veiller tard et donc pour pouvoir vous lever plus tôt le matin, quand votre productivité est à son maximum.

2. Imaginer sa matinée parfaite. Pour vous motiver vous pouvez commencer par imaginer ce que vous pourriez faire si vous aviez une heure en plus dans la journée. Peut-être liriez vous, ou bien feriez vous de l’exercice. Peut être en profiteriez vous pour lire les journaux au lieu de simplement jeter un coup d'oeil aux titres. Vous prendrez conscience que se lever plus tôt n’est pas une punition mais au contraire quelque chose de bénéfique, à tout point de vue. Vous ne trouverez pas la force de sortir du lit si vous n’êtes pas convaincu d’une bonne raison de le faire.

3. Planifier sa matinée. Une fois que vous avez decidé de ce que vous voudriez faire de votre temps supplémentaire, il est temps de penser à la manière donc vous allez executer ces « tâches ». Il est important de préparer un maximum de choses la veille pour vos activités du matin. Par exemple si vous comptez vous lever tôt pour faire de l’exercice, vous pouvez préparer la veille le matériel et les habits nécessaires.

4. Prendre le temps de se construire de nouvelles habitudes. Si vous tentez de changer vos mauvaises habitudes d’un coup vous allez simplement vous retrouver chaque matin à écraser le bouton snooze de votre réveil pour vous rendormir juste après. Vous pouvez à la place, par exemple, avancer votre alarme de 10 minutes chaque jour. Vous pouvez commencer également en vous couchant plus tôt, le temps de vous habituer.