Pourquoi intégrer un réseau de franchise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/08/14    
franchise

Une évidence qu’aucun professionnel ne peut nier, travailler dans le secteur immobilier exige l’intégration au sein d’un réseau de franchise. Selon une étude mise en œuvre par la N.A.R (National Association of Realtors), 80 % des agents immobiliers intégrant un réseau de franchise profite d’un chiffre d’affaires plus élevé. Les détails. 

Les avantages à intégrer un réseau de franchise

- Profiter de la notoriété d’une enseigne reconnue sur le marché

En principe, les acquéreurs, les vendeurs ou les futurs locataires cherchent à opérer avec une agence dont ils peuvent avoir confiance. Ils s’intéressent à des enseignes célèbres au détriment des marques peu connues, voire inconnues. L’adhésion au sein d’un réseau de franchise garantit le succès de l’agence auprès des clients. Les clients potentiels se sentent d’autant plus rassurés en obtenant des propositions émanant d’une agence rattachée à une enseigne connue. 

- Profiter des nombreux outils et services proposés par le réseau

L’intégration d’une enseigne permet à une agence de profiter de nombreux outils et services. L’enseigne ne se limite pas à garantir la notoriété de ses membres, elle facilite leurs tâches de sorte à assurer le succès de leurs projets. Le réseau peut mettre à leur disposition des logiciels de gestion immobilière, un site Internet personnalisé et autonome, un accès facile à un Intranet inter réseaux, une communication fiable et effective à l’échelle nationale.   

- Optimiser les échanges avec les autres agences

L’adhérent au sein d’une enseigne existante accède à des méthodes éprouvées. Le réseau lui propose différentes stratégies ayant fait l’objet d’expérimentations. Avant même de commencer quoi que ce soit, il connaît les pièges et les risques qui entourent son projet, il sait les erreurs à éviter et surtout il est conscient de ses principaux atouts. 

- Accéder à des méthodes efficaces et fiables

Un réseau de franchise réunit plusieurs dizaines, voire centaines d’agences. Les membres vont pouvoir partager leurs expériences, faire des échanges et des rencontres régulières par le biais des forums, des évènements organisés par le réseau… Grâce à ces échanges, les adhérents peuvent se mettre à la page sur les nouvelles tendances du marché, les nouvelles règles régissant le secteur immobilier notamment les normes administratives et fiscales. En même temps, ils bénéficient de nombreuses astuces pour limiter les risques d’échec d’un projet quelconque. Leurs ainés peuvent leur procurer les meilleurs conseils leur permettant de garantir le succès dudit projet.

Caractéristiques du réseau de franchise

La franchise constitue un contrat de partenariat entre plusieurs agences. Elle génère des obligations entre les deux parties, entre l’enseigne (le franchiseur) et les entrepreneurs (les franchisés) sur différents niveaux (juridique et financier). L’enseigne a des obligations envers ses adhérents. Mis à part la notoriété à travers une marque, elle doit leur apporter un savoir-faire original et une assistance permanente dans la mise en œuvre de leurs projets. Dans ce contexte, les agences profitent de la force du réseau et de la transversalité de ses disciplines. En contrepartie de ces avantages, l’agence doit répondre au règlement imposé par l’enseigne.

Donnez une note à cet article