Pourquoi s’implanter au Japon ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/04/18    
pourquoi implanter japon

Le Japon, pays très dense en population compte 127 millions d’habitants sur une superficie fort étroite. L’agglomération de Tokyo compte 37 millions d’habitants. Nouvel eldorado pour de nombreuses entreprises, le Japon a une culture dont il est essentiel de cerner les contours avant de s’installer. Malgré un fort pouvoir d’achat chez les Japonais, certaines activités rencontrent des difficultés à conquérir ce marché si porteur.

Le Japon, un leader mondial 

Ce pays est un leader en matière d’innovation qui fait partie de son ADN. De nombreuses technologies issues du pays du soleil levant sont le témoignage de cette position tels que la robotique et les jeux vidéo. Pays où les ressources naturelles sont pauvres et dont la superficie est limitée par la géographie, le Japon consacre toujours une part très importante à la recherche et au développement car de ce fait il est un enjeu crucial pour son économie. Il possède 39 entreprises ou institutions de recherche publiques qui le pace dans le top 10 des pays les plus innovants au monde. De plus, il se caractérise comme un des leaders mondiaux de l’innovation particulièrement dans le B2C ou encore dans le B2B. Déterminé comme la troisième puissance mondiale, le Japon devance la France de deux places ayant une économie et un PIB en pleine croissance. 

Dans le cadre de l’innovation, le Japon s’impose en première place et les entreprises françaises qui sont des innovatrices dans l’âme possèdent un atout incontestable quand elles veulent se développer dans le pays du soleil levant. Ainsi l’entreprise, Aldébaran, la société française leader de la robotique humanoïde qui s’appelle désormais Soft Bank Robotics Europe et qui a su conquérir les investisseurs japonais. En ce qui concerne les différents marchés de l’innovation, le Japon devient une opportunité d’affaires pour les entrepreneurs français et leur PME. Il reste le premier marché mondial en termes d’application et de jeux vidéo qui se révèle être une aubaine pour les entreprises françaises spécialisées dans ce secteur. Mais l’un des marchés les plus florissants pour les Français souhaitant s’implanter dans ce pays, reste le savoir-faire de luxe très prisé par les japonais  et au cœur de cet engouement le champagne, ce vin effervescent qui plaît grandement aux Japonais et qui fait partie de toutes les fêtes. Il suffit de se promener dans l’avenue Ginza, l’équivalent des Champs-Elysées pour constater combien l’implantation de l’industrie de luxe française est omniprésente.

Mais Le Japon se démarque  aussi dans de nombreux secteurs. Il occupe la deuxième sur le marché pharmaceutique, sur celui du café, des cosmétiques et troisième dans le secteur des compléments alimentaires et dans ces domaines la France a de nombreux atouts et compétences. S’implanter au Japon, c’est profiter d’une économie florissante sur des marchés émergents tout en bénéficiant d’avantages fiscaux au sein de zones exclusives pour les implantations d’entreprises étrangères.

L’économie 

Le marché japonais reste très attractif et s’implanter là-bas permet de bénéficier du pouvoir d’achat de 127 millions d’habitants au niveau bien plus élevé que celui de la France. En 2015, un ouvrier chez Toyota gagnait environ 2600 euros brut par mois. Ce pays reste une opportunité pour la plupart des entrepreneurs français qui souvent s’implantent dans la région autour de Tokyo. Le PIB des habitants de cette région étant souvent comparé à celui de la Grande-Bretagne. Même si la population reste relativement dense et fan de technologie, la population ne cesse de vieillir entrainant le développement d’un secteur porteur pour les seniors. Il s’agit alors pour les entreprises françaises de concevoir de nombreux concept et services à développer. Tester des idées novatrices au Japon pour les implanter par la suite en Occident, où la population commence elle aussi à vieillir ne serait pourquoi pas une bonne stratégie. 

Les tendances de l'économie

Le Japon s’impose comme le second fournisseur de la Chine et réalise plus 50% de ses exportations, ensuite dirigées vers le reste de l’Asie. Il se démarque aussi en terme de tendance et d’investissement par rapport aux autres pays asiatiques. Les secteurs des jeux vidéo, des mangas et des technologies possèdent une grande attractivité à travers le monde. Nintendo relève d’un exemple clair concernant le marché japonais, la firme désormais internationale a su convaincre le secteur particulièrement avec ses personnages Mario et Link de Zelda. 

La culture et le travail

Pour développer un business au pays du soleil levant, il est absolument indispensable de connaître les habitudes des Japonais afin que le concept de votre entreprise puisse plaire et rencontrer le succès escompté auprès du public. Au sein des entreprises, le moins évident pour un Français reste de trouver des collaborateurs sur place. Les Japonais préfèrent généralement intégrer des structures bien établies. De plus, le Japon étant aussi très peu affecté par le chômage, embaucher reste compliqué, mais pas impossible. 

L’avantage d’une entreprise française au Japon reste son image, les marques et les produits français sont généralement très prisés. Cependant, les consommateurs japonais restent des personnes très exigeantes en termes de services et de produits et la qualité du produit et du service est un critère rédhibitoire. Avant de s’implanter, il est nécessaire d’avoir conscience du marché et de ce que vous proposez, les exigences étant rarement les mêmes que les Français. Ainsi la pensée japonais et la pensée française sont aux antipodes : nuss avons un esprit de synthèse fort dévelopé et les japonais une culture du détail  et donc lorsqu’on présente un produit il faut passer par ce cheminement de pensée. L’essentiel avant de vouloir présenter ses produits  au Japon est de connaître la culture et les habitudes pour ne pas vexer les Japonais et que le concept soit en harmonie avec leur conception. Leur faire perdre la face vous fera perdre toute chance de réussir.

S’implanter au Japon peut paraître très compliqué, mais une entreprise française est souvent valorisée grâce à notre savoir-faire et la qualité de nos produits. Prochainement, Tokyo accueillera la Coupe du Monde de Rugby en 2019 et les Jeux olympiques en 2020, ces deux événements sont certainement une opportunité pour se lancer ou promouvoir des concepts innovants auprès des consommateurs japonais et suivre l’exemple des nombreuses entreprises ont réussi leur implantation au Japon.

Donnez une note à cet article