Pourquoi faire appel aux centres d’affaires ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/07/14    
Pourquoi faire appel aux centres d affaires ?

Jeunes entreprises ou plus anciennes, TPE ou grosses organisations, tout professionnel peut avoir besoin un jour des services proposés par les centres d’affaires. Créées aux Etats-Unis fin des années 70, ces structures sont désormais implantées partout dans le monde. Comment fonctionnent les centres d’affaires et quels avantages offrent-ils ? Eléments de réponse.

Services proposés par les centres d’affaires

Egalement connus sous le nom de business centers, les centres d’affaires étaient à l’origine des immeubles de bureaux, ouverts à la location sur plus ou moins court terme et sous différentes formes : location de bureaux de toute superficie, à la journée, à temps partiel ou de façon permanente, avec équipements et mobiliers, configurés selon les besoins de chaque client.

Aujourd’hui, ces établissements ont étendu leur offre de services et proposent un ensemble de solutions clés en main à destination des professionnels :

  • Location de salles de réunion de plus ou moins grande capacité, équipées pour réaliser des formations ou des visioconférences par exemple ;
  • Domiciliation d’entreprises, pour bénéficier d’une adresse prestigieuse pour son siège social ;
  • Permanence téléphonique : routage des appels vers un télésecrétariat pour un accueil personnalisé, et ne manquer aucune communication ;
  • Gestion de courriers : réception, routage et mise sous pli du courrier, entrant ou sortant ;
  • Secrétariat à la demande : frappe et mise en forme de documents, réservation, traduction… ;
  • Equipements professionnels : téléphonie fixe et portable et abonnements afférents, matériels de transmission et reproduction, hébergement et assistance informatique…

Les centres d’affaires mettent en œuvre des formules spécialement adaptées selon l’ancienneté et la taille des entreprises, que ce soit pour les créateurs ou les dirigeants souhaitant se développer à l’international par exemple.

Intérêts des centres d’affaires

Si les centres d’affaires sont aujourd’hui implantés dans les plus grandes villes du monde, et aux adresses les plus convoitées, c’est bien que leurs services présentent un intérêt certain pour leurs utilisateurs. Outre l’attention et le renom que peut susciter une adresse de prestige, les offres comportent bien d’autres d’avantages.

Ces établissements facilitent l’entrepreneuriat en termes d’investissements. Les créateurs d’entreprises peuvent réaliser des économies au démarrage de leur activité, en bénéficiant de bureaux aménagés selon leurs besoins sans avoir à acquérir matériels informatiques et mobiliers, ou avoir à recruter par exemple.

D’une manière plus générale, ils permettent aux entreprises de mieux gérer certains coûts et notamment de réduire leurs charges immobilières. Si la crise de l’immobilier touche les particuliers, elle n’épargne pas non plus les professionnels pour qui les loyers s’avèrent aussi de plus en plus chers. Les centres d’affaires sont donc un moyen d’avoir des bureaux à coût moindre.

Toujours dans la même optique, les entreprises n’ont plus forcément les capacités de se doter d’espaces pour faire office de salles de réunion et qui seraient par ailleurs inoccupés une grande partie du temps. La solution leur permet donc d’améliorer leur rentabilité tout en étant flexibles puisque les espaces proposés sont personnalisables et disponibles à la demande.

Enfin, il existe d’autres situations particulières qui peuvent pousser à se tourner vers ces établissements. D’une part, toute entreprise peut rencontrer un accroissement subi de son activité lui ayant imposé de recruter sans toutefois avoir les surfaces d’accueil suffisantes, ou encore ne pas pouvoir disposer de ses propres locaux à un instant T suite à un dégât des eaux par exemple. Les centres d’affaires s’avèrent dans ce cadre une solution temporaire permettant de maintenir l’activité. D’autre part, ils sont un moyen de développer ses marchés, notamment pour les entreprises qui souhaitent tenter leur chance à l’étranger.