Pourquoi et comment ne pas se négliger ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/04/19    
comment ne pas se negliger

Il est courant pour les entrepreneurs notamment ceux retranchés dans leur « garage » de se négliger autant personnellement que dans leur environnement. Ils considèrent souvent que la priorité reste le développement de l’entreprise et qu’ils auront bien le temps de voir plus tard pour le reste. Pourtant, c’est bien l’inverse qui se passe.

Les raisons de ne pas se négliger

  • Parce que vous vous sentirez mieux : que vous négligiez votre intérieur ou vous-mêmes n’est pas une bonne chose pour votre productivité. Se sentir bien est essentiel que ce soit dans sa peau ou dans son environnement pour votre confiance en vous et votre bien-être. Ces derniers renforcent votre productivité alors prenez du temps pour vous.
  • Parce que vous attirez plus : il est presque inutile mais il est toujours plus agréable de se trouver en présence de quelqu’un de soigné que de quelqu’un de négligé. En business et dans certains cercles, vous ne serez d’ailleurs pas forcément bien considéré si vous vous négligez de trop et pourrez faire fuir certaines personnes qui sont tatillonnes sur le sujet.
  • Parce que vous accumulez : que l’on parle de propreté ou de vous, sachez que ne pas s’occuper de soi ou de son intérieur, revient à s’exposer plus tard à de longues et pénibles heures à réparer les pots cassés. Plutôt que d’accumuler ce qui représentera une tâche démentielle par la suite, autant vous y attaquer au fur et à mesure et y consacrer du temps.
  • Parce que vous perdez du temps à y penser : votre linge n’est pas propre ou encore vous n’avez pas encore mis vos costumes au nettoyage alors que vous allez participer à un concours déterminant ? Votre esprit vagabonde toute la journée et se dit surement : « n’oublies pas que je dois faire ceci ». Alors allégez-lui la tâche en faisant ce que vous avez à faire.
  • Parce que votre santé est essentielle : l’entrepreneuriat représente plus un marathon qu’un 100 mètres alors vous devrez tenir sur le temps. Prendre du temps pour soi au travers d’activités sportives, de déjeuner équilibré, … est donc essentiel si vous devez tenir sur la durée. Sans vous, votre entreprise ne sera pas debout très longtemps donc éviter de trop tirer sur la corde
  • Parce que vous n’êtes peut-être pas seul : votre entreprise est importante et le challenge que vous voulez relever est surement colossal. Il faut pourtant savoir prendre du temps pour soi et notamment pour la famille. Vous ne pouvez pas devenir un homme des cavernes ou encore délaisser vos tâches sous prétexte que vous n’en avez plus le temps. Vous devez garder un bon équilibre vie familiale-vie professionnelle même si celles-ci sont souvent imbriquées.

Les réflexes à avoir si vous vous négligez.

Si vous vous êtes aperçu que votre négligence commençait à pointer le nez, voici quelques réflexes utiles pour un retour à l’ordre.

  • Commencez par vous rappeler les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez prendre soin de vous. Vous en avez déjà quelques une un peu plus haut
  • Considérez le fait de prendre soin de vous comme d’une obligation. Elle doit être mise au même rang que vos obligations professionnelles car cela vous permet d’être plus productif et donc de gagner du temps
  •  Insérez toutes les tâches personnes dans une to do list à part ou même dans votre to do list principale. A la manière de vos objectifs professionnels, ils deviendront ainsi des objectifs personnels à atteindre. N’hésitez pas à aller loin dans le détail de votre to do list en y inscrivant chaque détail ou chaque tâche ménagère découpée individuellement. Vous pourrez ainsi cocher à chaque fois que vous aurez terminé une ou plusieurs tâches et ressentir la satisfaction du devoir accompli.
  • Prenez note des améliorations. Cela peut paraître évident mais plus vous prendrez soin de vous, plus vous aurez des améliorations qui vont être visibles sur le temps. Teint de peaux, formes physiques, propreté de l’intérieur… N’hésitez pas à noter les améliorations dans votre quotidien qui peuvent aller de « je respire mieux » en passant par « j’ai meilleure mine » pour aller à « je me sens beaucoup plus productif ». Vous pourriez rapidement voir les changements dans certains domaines ou recevoir certains compliments.
  • Faites appel à un coach personnel. Si vous n’avez toujours pas le courage de vous lancer, vous pouvez faire appel à un coach spécialisé dans le développement personnel afin d’obtenir un support et des encouragements dans votre reprise en main ou dans votre démarche d’amélioration. Si vous n’en avez pas les moyens vous pouvez vous confier à un ami ou à un membre de votre famille dont vous êtes proches sur vos objectifs et faire un bilan régulier.
Donnez une note à cet article