Pourquoi et comment garder une bonne hygiène de vie ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/04/16    
pourquoi comment garder bonne hygiene vie

En tant qu'entrepreneur, prendre soin de soi et préserver son hygiène de vie peuvent relever du défi. Tant de priorités existent dans le monde de l'entreprise, si bien que la santé, bien qu'elle soit primordiale, est souvent mise à mal et relayée au second plan.

Pourtant, l'hygiène de vie est un point crucial engendrant un cercle vertueux même au sens des affaires. Au contraire, si elle n'est pas suffisamment considérée, elle peut être l'épicentre d'un cercle vicieux capable de dégrader votre santé et par conséquence directe, celle de l'entreprise.

Les bases d'une hygiène de vie

1. Le moral

Lorsque l'on parle du moral, outre le fait que "travailler" et "avoir le sentiment d'être opérationnel dans son milieu professionnel" soient des facteurs de bien-être, il est indispensable d'envisager 2 points pour trouver un équilibre d'ordre psychologique.

Définir des temps pour soi

Peu importe ce que l'on met dans ces temps, sport ou encore relaxation, l’essentiel est de laisser exister un espace où il n'est pas question de l'entreprise et de ses contraintes, qu'elles soient vécues comme une source de stress ou comme des éléments positifs.

Le principe d'être plongé dans le seul univers de l'entrepreneuriat et du domaine d'activité choisi, même lorsque ce domaine est une passion, est néfaste. Inévitablement, il engendrera un trop plein, un manque de recul et de fait, un manque d'efficacité et de réflexion juste. "Voir autre chose" permettra de décompresser, de se changer les idées, souvent pour ensuite en avoir de meilleures !

Préserver sa vie sociale

Voir du monde ! Que ce monde soit celui de la famille, des amis, des nouvelles rencontres ou autre, plus il est varié mieux ce sera. Certes, nul n'est tenu de devenir "ultra sociable" s'il ne l'est pas à la base. Mais privilégier un moment ressourçant avec des personnes qui n'entreront pas dans les détails et stratégies de l'entreprise, est une mine d'or pour un homme d'affaires ! Avoir une vie sociale épanouissante est un atout pour la fonction des ressources humaines qui représente une part importante de la santé d'une société.

2. Le physique

Bien se nourrir

Avoir une bonne hygiène alimentaire ne signifie pas devoir réduire les portions et entamer un régime, mais plutôt avoir une nourriture adaptée aux besoins liés à l'activité quotidienne et de préférence variée. Comme nous le savons, tous les apports nutritifs sont indispensables pour ne pas avoir de carences. Protéines, glucides et lipides via des sucres lents et des fibres, ajoutés aux sels minéraux et aux vitamines, sont tous à prendre en considération. Suivez l’adage : "il faut user, mais ne pas abuser".

Combien d'entrepreneurs mangent sur le pousse en imaginant gagner du temps et donc en efficacité ? Pourtant, il est prouvé scientifiquement que notre capacité cérébrale perd jusqu'à 30% de sa capacité lorsque l'on a faim ou que les repas sont négligés. Les aspects cognitifs sont affectés et le moral également, engendrant inévitablement une moins-value sur le travail entrepris. Prendre 45 minutes pour manger sainement et prendre soin de soi peut être un bien meilleur investissement que de manger rapidement pour gagner 30 minutes de travail peu efficace.

Rester en forme

Une bonne hygiène alimentaire passe par une activité physique régulière. Nous ne parlons pas forcément de pratiquer un sport particulier tous les jours. Bien évidemment, la course à pied, la natation ou encore le vélo, deux à trois fois par semaine sont une prescription idéale pour avoir une santé de fer et un cœur à toute épreuve !

Mais si le temps manque et que le sport n'est pas un domaine apprécié, une promenade quotidienne de 15 à 20 minutes est déjà une activité physique. S'inscrire dans une salle de sport, y côtoyer du monde, une à deux fois par semaine, est tout autant un moyen de joindre l'utile à l'agréable, la santé physique au bien-être moral.

Les bienfaits d'une bonne hygiène de vie

Les bienfaits sont évidents : un dynamisme et un équilibre personnel qui sauront avoir un impact positif dans le secteur professionnel. Un cercle vertueux se met en place. Plus l'entrepreneur est en bonne santé morale et physique, plus il est performant sur le terrain, techniquement, stratégiquement et commercialement. Une bonne hygiène de vie renouvelle un état d'esprit frais, serein, et réarme la confiance en soi.

Si dégager du temps peut paraître délicat, il est évident que tout est une question d'organisation. Elle-même dépend des priorités fixées. Investir sur soi-même doit être une priorité !

Donnez une note à cet article