Pourquoi et comment faire attention à sa santé ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/04/16    
pourquoi comment faire attention sante

Stress, fatigue, surmenage, le monde de l’entreprise et la vie quotidienne affectent négativement chaque personne. Faire attention à sa santé et s’accorder de temps en temps un repos bien mérité font ainsi partie des impératifs afin de conserver une productivité optimale. Quels sont alors les moyens de préserver sa santé et comment concilier idéalement vie privée et vie professionnelle ?

Préserver son capital santé

Le capital santé d’un individu doit être préservé afin de le prémunir contre la maladie, la fatigue et bien d’autres maux. Avec de plus en plus d’accidents du travail mais aussi surtout d’arrêts maladie, la santé au travail représente chaque année un enjeu majeur dans les entreprises. La prévention des risques et la sécurité au travail sont en effet primordiales dans le monde de l’entreprise, car elles évitent un coût humain et financier non négligeable. L’épuisement professionnel à lui-seul concernerait ainsi près de 12% des salariés soit une population de 3,2 millions de personnes. Fatigue morale et burn-out doivent être évités à tout prix pour pallier les risques sur la santé des individus. Parce que la santé mentale est aussi importante que la santé physique, de nombreuses méthodes douces et de relaxation peuvent être adoptées afin de réduire le stress, l’angoisse et l’anxiété. Le manque de sommeil reste également une cause majeure de fatigue et du fameux « coup de barre » de l’après-midi, alors pensez à dormir suffisamment.

De l’exercice et améliorer ses conditions de travail

Afin d’améliorer sa qualité de vie et son bien-être, l’exercice physique constitue la clé d’une meilleure santé. Avec des risques d’obésité croissants et un facteur élevé de maladies cardio-vasculaires, les particuliers effectuent de moins en moins d’exercices et s’alimentent mal. La pratique hebdomadaire de n’importe quelle activité physique reste alors vitale afin d’améliorer sa santé sur le court comme sur le long terme. Marche rapide quotidienne, effectuer ses trajets à vélo plutôt que de prendre sa voiture ou les transports, ou encore s’adonner à un sport quelconque participent d’une bien meilleure condition physique. De même opter pour un espace de travail optimisé en favorisant l’ergonomie améliore sensiblement ses conditions de vie. Adopter une posture correcte, favoriser une lumière douce et s’octroyer des pauses régulières sont ainsi des mesures recommandées par tous les professionnels de la santé au travail. Moins de fatigue et moins de stress bénéficient à tous et améliorent les rapports dans l’entreprise.

Adopter une alimentation plus saine

Parce que la nutrition revêt une importance capitale sur la santé, l’alimentation se doit d’être corrigée dans de nombreux cas. La publicité et les pouvoirs publics incitent en effet à manger plus de fruits et légumes quotidiennement, de même qu’à surveiller son apport alimentaire. Les aliments sucrés, trop gras, l’excès de café, d’alcool et de tabac, le manque de repos sont alors à surveiller de très près pour améliorer sa santé. Le fait d’adopter une alimentation plus saine et équilibrée améliore grandement la santé physique de tous les individus, et les excès sont à bannir. De même manger moins de viande rouge et plus du poisson ou de la volaille semble bénéfique, ainsi que plus de fruits et légumes frais pour l’organisme. Les comportements alimentaires doivent ainsi être corrigés et les aliments trop riches en calories doivent être évités.

Donnez une note à cet article