Pourquoi et comment adhérer à un organisme professionnel

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/12/14    
pourquoi comment adherer organisme professionnel

En un mot, l’organisme professionnel désigne un ensemble des services et des bureaux affectés à une tâche. Il peut être donc considéré comme une organisation ou une structure dont les adhérents ne sont autres que des professionnels issus de la même branche d’activité. 

Comprendre le fonctionnement d’un organisme professionnel

En œuvrant sur un secteur d'activité, le principal rôle de l'organisme professionnel est de défendre les intérêts de la profession et contribuer à promouvoir son rôle économique et social auprès de l'ensemble de ses partenaires. Il représente sa profession auprès des pouvoirs publics, des administrations, des médias ou autres instances de la branche. L’organisme professionnel apporte une information et une analyse d'ordre juridique, social et économique aux adhérents. Un syndicat peut négocier et signer des accords collectifs.

Pourquoi adhérer à un organisme professionnel ?

Nombreuses sont les raisons qui devraient justifier l’adhésion d’une personne à un organisme professionnel. Intégrer une organisation quelconque aide à rompre son isolement et à se tenir informé des évolutions de la profession. L’organisme permet également de se constituer un réseau. Pour d’autres, le but de l’adhésion est plutôt directement lié au business, car il peut permettre de participer aux congrès annuels ou d’obtenir des conseils juridiques et pratiques, de recevoir une assistance administrative et d’avoir accès à des formations. 

Comment adhérer à un organisme professionnel ?

Pour adhérer dans un organisme professionnel, il y a quelques procédures à suivre. Il s’agit entre autres du paiement des tarifs d’adhésion et l’acceptation des règlements internes de l’organisme. En ce qui concerne le coût d’adhésion, le tarif n’est pas le même pour les adhérents. Il est fonction de l’ancienneté de ces derniers. Les nouveaux membres payent plus que les anciens. Des tarifs spéciaux sont parfois prévus pour les nouveaux adhérents en phase de création d’entreprise. L’adhésion au sein d’un organisme professionnel dépend aussi des revenus ou du chiffre d’affaires de l’entreprise membre. Elle peut donc être gratuite pour certaines entreprises. Attention, car certains organismes n'acceptent pas les créateurs et réservent leurs services aux entreprises ayant une certaine ancienneté.

Regroupements de salariés et regroupements d'employeurs

Avant d’adhérer à un organisme professionnel, il est nécessaire de connaître les types des groupements. Il y en a deux, à savoir les regroupements de salariés dans lesquels sont rassemblées les organisations salariales et les syndicats d’un côté, et les regroupements d'employeurs qui peuvent prendre des noms divers comme la fédération, le syndicat, la chambre, l’ordre, l’union ou l’association. 

Le premier groupe possède une représentation légitime. Les membres doivent obligatoirement être rattachés à l'un des 5 syndicats officiels qui peuvent s'implanter dans les entreprises et négocier des accords sans avoir à justifier de leur audience auprès des salariés. Quant au deuxième groupe, il n'a qu'une "présomption de représentativité". Il est en effet facile de créer une fédération professionnelle et c'est le simple principe de reconnaissance mutuelle par tous les partenaires du secteur d'activité qui prévaut. En cas de contestation, le plus souvent par une autre organisation patronale, une enquête est faite par le Ministère du Travail, qui prend en compte les critères suivant : ancienneté de la fédération, effectifs permanents, nombre d'adhérents et leur répartition géographique.

Donnez une note à cet article