Pourquoi choisir la cooptation ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/09/16    
Pourquoi choisir la cooptation ?

Certes, le taux de chômage ne cesse pas d'augmenter. De nombreux recruteurs admettent pourtant avoir des difficultés à trouver le salarié idéal. Repérer des candidats dont les intérêts peuvent coïncider avec ceux de l’entreprise devient un véritable parcours du combattant. Les recruteurs se trouvent dans l’obligation d’adopter de nouvelles stratégies telles que la cooptation pour optimiser leur système de recrutement.

Qu’est-ce que la cooptation ?

La cooptation consiste à recruter ses collaborateurs via ses propres salariés et collaborateurs en faisant usage de leurs réseaux et contacts. Pour assurer le succès de ce système, il convient de choisir des salariés intègres qui représentent d’excellents prescripteurs pour trouver les nouvelles recrues aptes à assurer le développement de l’entreprise. Cette pratique demeure la solution idéale pour garantir un recrutement de qualité et limiter le budget y afférent. 

Comment fonctionne la cooptation ?

Le principe consiste à valoriser ou à gratifier les salariés qui arrivent à trouver le candidat idéal pour le poste à pourvoir. Cette pratique manifeste une similarité avec le système de parrainage. Le salarié joue le rôle du parrain. Si le candidat satisfait aux besoins de l’entreprise, celle-ci peut accorder une prime ou un bon cadeau au parrain en guise de remerciement. Bien que le candidat soit recommandé par un salarié intègre au sein de l’entreprise, il doit passer par toutes les étapes de recrutement, notamment le test d’embauche et l’entretien.

Atouts de la cooptation

La cooptation permet de transmettre l'information relative au recrutement aux salariés et à leurs contacts avant qu’elle n’arrive sur un domaine public. Ainsi, ils peuvent découvrir l’offre avant qu’elle ne soit accessible au grand public. Cela permet à l’entreprise d’éviter de recevoir des CV banals qui ne correspondent nullement à ses attentes. En principe, les salariés ne proposent que les candidats les plus à même d’assurer la responsabilité attribuée au poste à pourvoir. Ce qui implique que l’entreprise bénéficie de candidats dotés d’une meilleure qualification non seulement en termes de compétences, mais surtout de personnalité. À part cela, ce système procure un énorme gain de temps à l’entreprise en raison de la rapidité de la transmission des informations.

Cooptation : un système de recrutement très efficace

Le taux de réussite augmente chez le candidat coopté. Bon nombre d’entreprises admettent que les nouvelles recrues cooptées assurent avec aisance et responsabilité leurs missions. Ce qui contribue incontestablement au développement de l’entreprise. La nouvelle recrue a une dette morale envers le salarié qui l’a recommandé à l’entreprise. Pour présenter sa reconnaissance, elle se doit de s’engager dans ses missions avec intégrité. 

Exploitation du système de cooptation

Actuellement, la cooptation ne se limite plus au sein de l’entreprise. Des sites professionnels mettent à la disposition des entreprises des outils en ligne leur permettant de dénicher les meilleurs candidats pouvant répondre à leurs besoins. Dans certains cas, les entreprises diffusent leurs offres sur ces sites en contrepartie du paiement d’une certain somme. Dans d’autres cas, les sites web reçoivent une prime pour toute candidature conclue. À la différence de la cooptation pratiquée au sein de l’entreprise, la cooptation sur Internet peut toujours présenter des risques en termes de qualité par rapport aux individus qui se portent candidats au poste à pourvoir.

Donnez une note à cet article