Pour les TPE / PME, vous faites quoi ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/05/11    

Chaque fois que nous achetons une ampoule, nous payons une contribution d’une dizaine de centimes qui est reversée à Recylum. à quoi sert cet argent ?

 A beaucoup de choses ! L’éco-organisme Recylum a trois objectifs très clairs : informer les publics, collecter les ampoules et assurer le recyclage. Le montant de la contribution payée sur chaque ampoule sert à financer cette fonction globale du recyclage.

Où se fait le recyclage ?

Le recyclage se fait exclusivement en Europe et très majoritairement en France, et nous avons une traçabilité totale de la chaîne. Rien ne part au bout du monde. D’ailleurs il y aurait une certaine incohérence écologique à faire revenir d’Asie ou d’ailleurs les matériaux issus du recyclage (laine de verre, verre etc…).

On a pu voir beaucoup d’actions de votre part vis-à-vis du grand public… un peu moins pour les PME…

C’est vrai nous avons commencé par le plus évident et sans doute le plus facile : le grand public et cela a donné de bons résultats. Maintenant nous prenons un deuxième souffle, car nous voulons atteindre les flux plus diffus et qui sont moins faciles à collecter.

Quel est votre plan d’actions pour les PME et TPE ?

Nous avons plusieurs solutions à proposer. Sachant que la collecte est l’élément important, nous avons créé 2 vecteurs différents.
1er vecteur : des partenariats avec des grands acteurs de fournitures de bureaux. JM Bruneau, et Fiducial, nos partenaires, se sont engagés à déposer chez leurs clients des displays Lumibox. Ces Lumibox servent à recueillir toutes les ampoules recyclables et seront ramassés par les mêmes entreprises. D’ailleurs la présence de ces displays est de nature à activer le réflexe du tri. En effet, changer des ampoules est un acte peu fréquent et il est obligatoire d’imprégner les esprits de la nécessité du tri.
2e vecteur : nous avons lié des accords avec plus de 45 entreprises collectrices de déchets. Celles-ci vont également pouvoir déposer des Lumibox dans les entreprises.
Toutes les entreprises avec lesquelles nous avons créé des partenariats sont listées sur notre site.

Et chez Recylum, quelle est votre politique de développement durable ?

D’abord toutes nos Lumibox sont en carton recyclé et bien sûr recyclable. De plus, nous sommes en préparation de la réalisation de notre bilan carbone.