Les post-its ont-ils encore un avenir en entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/09/15    
post it encore avenir entreprise

Les post-its, ces bouts de papier rassemblés en bloc, permettent de noter des messages, à coller sur un support, pour ne pas les oublier ou pour les faire passer aux autres. À l'heure de la révolution numérique, cet outil a-t-il toujours sa place en entreprise ?

Utilisation du post-it en entreprise : avantages et inconvénients

Chaque année, on estime que les entreprises consomment plus de 50 milliards de feuilles post-its. Plusieurs études ont prouvé que les post-its optimisent la prise de décision et l’organisation au sein de l'entreprise. Selon certains spécialistes, écrire sur un post-it permet de limiter le stress au travail et de ne pas encombrer la mémoire. Les post-its sont faciles à utiliser et très accessibles. Tout en écoutant son interlocuteur au téléphone, l'employé peut par exemple noter immédiatement les informations importantes qu'il entend. Il peut noter sur un post-it l'essentiel de son planning du jour : tâches importantes, rendez-vous, réunions. Cela permet d'éviter l'oubli…

D'ailleurs, depuis 2011 est lancée à Paris la « guerre » des post-its, à l’initiative d’une salariée d’Ubisoft. Ce jeu original entre entreprises consiste à utiliser un grand nombre de ces bouts de papier pour créer des images amusantes sur les vitres des immeubles professionnels, à la fois pour amuser les équipes, mais également pour les fédérer autour d’une compétition et améliorer ainsi leur engagement au sein de l’entreprise.

Au vu de l’utilisation massive de ces bouts de papier en entreprise, certains fabricants, plus respectueux de l'environnement, ont même décidé de proposer des post-its écologiques réalisés avec du papier recyclé à 100%.

Des solutions pour remplacer ou compléter les post-its

Mais à l’heure des nouvelles technologies, le post-it a-t-il encore un avenir ? Des solutions plus modernes et ergonomiques semblent venir le remplacer progressivement.

- Le Post-it virtuel qui est inspiré du principe du post-it traditionnel. Grâce à ses interfaces graphiques informatiques, l'utilisateur peut coller des notes de couleur vive sur le bureau de son ordinateur. Il peut choisir le style et la taille des écritures, la couleur et la taille de la note. Parmi ces systèmes basés sur le concept de post-it, on peut citer à titre indicatif Pense-bête, Padlet, Scrumblr, PrimaryWall et Lino.

- La tablette constitue une autre solution pour garder les idées ou informations à mémoriser. Vous pouvez employer cet écran tactile comme un bloc-notes personnel. Le stylet intelligent permet d'écrire à la main des notes virtuelles en toute simplicité.

- Il existe également des sites Internet de gestion des « to-do » de la journée, comme Google Tasks, qui permettent d'organiser facilement ses tâches professionnelles et son temps. Ces outils comprennent des fonctionnalités simples qui permettent d'ajouter des tâches et de marquer celles qui sont prioritaires. Certains proposent un compteur du nombre de tâches réalisées.

- Sur Internet, des logiciels de prise de notes sont téléchargeables gratuitement, tels que OneNote et EverNote. Ils sont efficaces dans le cadre d’une utilisation professionnelle pour prendre des notes à ne pas oublier, stocker des informations et les partager facilement aux collaborateurs.

Donnez une note à cet article