Est-il possible d’utiliser les émojis dans le courrier professionnel ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/03/19    
possible utiliser emojis courrier professionnel

Les émoticônes ont envahi dans les textos et sont l’apanage de la communication sur réseaux sociaux. Depuis quelques temps, ils semblent avoir envahi les e-mails professionnels. Est-il possible d’utiliser les émojis dans le courrier professionnel ?

Quelques mots sur les emojis 2019

Les nouveaux emojis 2019 proposent de nombreuses images, loin d‘être neutres, favorisant la représentation du handicap et de personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant standard ou électrique, une canne blanche, un audioprothèse, un chien guide ou encore une prothèse mécanique de bras et de jambe).

Il y a 59 nouveaux emojis mais les variations de couleurs de peau et de genre représentent en réalité 230 emojis. Une mise à jour d'Unicode va rendre les emojis utilisables en ligne, mais chaque entreprise pourra choisir le moment où elle souhaite proposer les nouveaux emojis à ses utilisateurs. La mise à jour d'Apple et ses appareils IOS aura lieu en automne.

Nouveau langage ?

Leur multiplication a remplacé les mots sans que l’on s’en rende compte. Certains expriment des émotions similaires aux mots mais proches, se rapprochant du synonyme dans notre langue. Ils peuvent exprimer de nombreuses émotions ou actions : félicitations, colère, stress, travail acharné, difficulté….

Sphère uniquement privée ?

Les émoticônes sont aujourd’hui d’un usage quotidien dans un échange privé et ils permettent d’ajouter une nuance dans une phrase ou à la fin du message. Il est évident qu’ils illustrent un message bien plus que par les mots et évitent des mots mal choisis lorsque l’on est pressé et que l’on est en train de répondre à des textos de plusieurs personnes sur des sujets différents.

Sphère professionnelle ?

Alors que ces symboles étaient uniquement réservés aux échanges privés, ils se sont immiscés dans la sphère professionnelle, notamment dans les e-mails. L’usage des emojis dans les e-mails professionnels est une nouvelle manière de communiquer mais l’essentiel est de faire passer un message clair qui marque la plupart du temps l’empathie. En ce sens, les émoticônes délivrent un message de proximité que les e-mails professionnels par leur caractère strict ne proposent pas.

Quels sont les émoticônes utilisés dans les mails professionnels ?

Le bon sens veut que tous les emojis ne peuvent pas être utilisés entre collègues, collaborateurs ou avec vos supérieurs ni avec vos clients ou fournisseurs, comme vous ne pouvez pas utiliser un langage trop familier dans l’univers professionnel.

Dans les mails professionnels, ces symboles se substituent à une intonation. On n’y a recours que pour atténuer la plainte ou un refus par exemple ou pour appuyer un compliment ou pour exprimer des remerciements ou pour soutenir une personne qui cherche une solution. Le recours aux émoticônes dépend de la culture d’entreprise. Si vous travaillez dans le marketing ou la mode (Karl Lagerfeld avait même créé des « EmotiKarl » à son image), vous remarquerez que les emojis sont habituels dans les e-mails alors que dans une banque, ils ne sont guère présents.

Les entrepreneurs de la nouvelle ère

Les nécessités de l’entreprise nous demandent d’aller plus vite toujours et le délai de réponse se rapproche de plus en plus de l’immédiateté. Avec cette contrainte et cette communication permanente, il nous faut écrire, vite, très vite, trop vite. Nous n’avons plus de temps et aujourd’hui nous sommes amenés à répondre sans avoir le temps de nous relire. Force est de constater que les émojis sont devenus particulièrement utiles pour exprimer nos émotions. Ils représentent une excellente manière de gagner du temps. Ainsi ils évitent de se creuser la tête pour savoir si l’on écrit « tous renseignements » ou « tout renseignement » qui sont remplacés par « je suis à votre disposition » suivi d’un smiley. !

Aux longues phrases de politesse, se sont substitués les émojis. Peut-être parce que nombre d’entre nous ne sommes pas férus ses usages rituels d’un autre temps. Aujourd’hui, la formule de politesse est remplacée par un smiley sourire.

Donnez une note à cet article