Portrait de 7 personnalités totalement innovantes

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    09/05/16    0
portrait personnalites totalement innovantes

Secteur clé de l’entrepreneuriat, l’innovation est de tous temps indispensable aux entreprises. Le département R&D ou encore les incitations à innover à travers les prix décernés aux inventeurs constituent alors l’une des priorités des entrepreneurs qui veulent réussir. Quelles sont ces personnalités qui sortent du lot et font preuve d’une créativité hors du commun dans tous les secteurs ?

Raul Bravo

Âgé de 34 ans le jeune ingénieur Raul Bravo a inventé un système de géolocalisation appliqué à l’industrie afin de rendre automatiques les déplacements des chariots élévateurs. Un laser guide en effet la machine et lui indique quels sont les obstacles à éviter et les tâches à accomplir. Invention destinée à rendre moins pénible et répétitif le travail de tous les ouvriers, ce guidage au laser pourrait bien révolutionner l’industrie.

Rebecca Abergel

Brillante scientifique, Rebecca Abergel a réussi à mettre au point un procédé permettant d’extraire les matériaux radioactifs d’un individu contaminé par les radiations nucléaires. Véritable prouesse médicale, l’invention de la jeune femme intéresse au plus haut point les responsables de centrales nucléaires et les pouvoirs publics.

Rémi Dangla

À seulement 28 ans ce jeune chercheur et déjà fondateur de sa propre société, Stilla Technologies, a inventé des tests génétiques qui repèrent et identifient précisément les molécules d’ADN présentes dans un échantillon sanguin par le biais d’une puce non électronique. Cette puce « microfluidique » permet ainsi aux laboratoires scientifiques d’économiser des sommes non négligeables sur la recherche médicale.

Deniz Dalkara

Spécialisée dans la biologie moléculaire, cette brillante scientifique de 34 ans lutte depuis des années contre les maladies dégénératives de la rétine. Celle-ci a alors inventé un virus visant à copier des gènes puis à mimer leur action sur les cellules de la rétine. Deniz Dalkara pourrait bien rendre la vue à des millions de personnes en les rendant progressivement sensibles à la lumière.

Stanislas Ostoja-Starzewski

Jeune ingénieur polonais âgé de 28 ans, Stanislas Ostoja-Starzewski pourrait bien bouleverser la planète Internet en abaissant considérablement les coûts de connexion. L’ingénieur a en effet mis au point une technologie satellite calquée sur ceux en apesanteur pour développer des réseaux de communication. Ces nano-satellites viendraient ainsi aider tous ceux figurant en zone blanche ou ayant accès difficilement au Web.

Thomas Samuel

Brillant scientifique, Thomas Samuel s’applique à rendre accessible à tous les pays en voie de développement l’électricité. Celui-ci a développé une technologie à mi-chemin des ampoules LED et des panneaux photovoltaïques, qui permettra à ces pays d’obtenir une électricité à bas coûts et facilement accessible. Sans aucune maintenance et sans frais supplémentaires, cette technologie novatrice a déjà été adoptée par les ONG et équipe dorénavant le camp de réfugiés jordanien de Zaatari.

David Vissière

Lauréat du prestigieux prix de l’innovation du MIT Technology, cet ingénieur et polytechnicien âgé de 34 ans a créé son entreprise Sysnav en 2008. David Vissière a en effet inventé un procédé révolutionnaire de géolocalisation sans système GPS. Cette technologie inédite vise alors à pallier les défauts du système de navigation, qui dans 20% des cas est inopérant à cause des champs magnétiques. L’ingénieur a ainsi mis au point un système de géolocalisation qui vient prendre le relais du GPS lorsqu’il est inefficace, ce qui pourrait bien intéresser toute l’industrie de la sécurité, de l’armement ou du médical.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires