Les poissons d’avril des entreprises

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     31/03/18    
poissons avril entreprises

Le premier avril est une tradition qui est souvent assimilée aux enfants et à des poissons collés dans le dos. Mais le concept ne séduit pas que les enfants en ce jour, les entreprises sont plusieurs à se moquer de leurs consommateurs avec des fausses annonces ou encore de fausses publicités. Mais le poisson d’avril c'est aussi l'occasion de laisser place aux jeux de mots et aux blagues rigolotes.  

Les meilleurs jeux de mots 

Le poisson d’avril est une coutume qui perdure depuis des siècles, depuis plusieurs années, les proches ne sont plus les seuls à faire des blagues, les entreprises s’y mettent aussi et la pratique la plus récurrente est celle du jeu de mots. La plupart du temps, les entreprises préfèrent les diffuser sur les réseaux sociaux à l’occasion de cette journée spéciale. Ils sont le meilleur moyen de diffuser sa blague. Comme ce n'est qu’une fois dans l’année et l’espace d’une seule journée un petit clin d’œil sur les réseaux sociaux sera suffisant, pas besoin de s’encombrer avec une campagne de publicité. Certaines marques ont fait le choix de petites vidéos, des jeux de mots simples pour amuser la galerie.

En 2017, à l’occasion du poisson d’avril, la SNCF avec le TGV s’est moquée du poisson d’avril gentiment tout en y participant. L’entreprise a fait un post sur Facebook avec un montage de deux passagers à Vannes et à Lourdes, pour éviter les « vannes lourdes ». Ce petit jeu de mots très simple et subtil a amusé les internautes. Avec cette petite intervention, la SNCF a fait rire les utilisateurs, de quoi changer un peu l’atmosphère habituelle. 

Dans la même idée, la RATP a sorti le grand jeu, pour le 1er avril, le réseau de transport parisien a renommé des stations pour faire rire ses voyageurs. Toutes les stations n’étaient pas concernées mais les jeux de mots étaient recherchés et ont amusé tout le monde. Pour la station Jaurès par exemple, il s’agissait de « Si j’avais su Jaurès pas venu » en référence à la réplique de la Guerre des boutons ou encore pour la station Auber, le jeu de mots serait « Une tartine Auber salé ». Les noms des stations, complètement redécorées pour l’occasion, ont surpris les voyageurs qui n’ont pas hésité à partager des photos sur les réseaux sociaux. 

Comme à son habitude, Monoprix ne se lasse pas des jeux de mots, pour l’entreprise, ils sont présents toute l’année sur ses produits. Mais l'entreprise ne pouvait donc pas passer à côté pour le 1er avril. C’était donc l’occasion pour Monoprix de diffuser ses produits et leurs jeux de mots sur les réseaux sociaux. Même si c’est habituel pour la marque, cela permet un rappel et d’être dans le thème des réseaux sociaux pour le poisson d'avril.

Les meilleures publicités 

Si le poisson d’avril est synonyme de jeux de mots un peu loufoques de la part des entreprises, c’est aussi l’occasion pour elles de faire de fausses publicités pour des objets hors du commun. Elles n’hésitent pas à faire croire à l’invention de nouveaux produits étranges avec des publicités diffusées sur les réseaux sociaux, c’est le cas de plusieurs grandes marques ou entreprises qui ont fait dans la créativité pour le 1er avril. 

Pour 2017, Ouibus a été une des premières à communiquer sur un service des plus étranges auquel ont cru les internautes. Ouibus a annoncé le lancement d’un nouveau trajet pour le moins particulier, celui de Paris / Cap d’Agde avec un bus naturiste. La destination étant connue pour ses plages nudistes, la blague pouvait être crédible auprès des utilisateurs. Certains sont tombés dans le panneau, pendant que d’autres ont bien rigolé avec cette blague loufoque de la compagnie de bus. 

Aux Etats-Unis, le poisson d’avril est aussi une tradition et les marques américaines ont voulu aussi se montrer festives pour cette occasion, c’est le cas de Google avec son Google Gnome. La firme américaine a voulu faire croire à un nouvel objet connecté pour le jardin. En référence au Google Home, la blague sous forme de publicité présentait, le Google Gnome, l’objet connecté en forme de nain de jardin, pour aider ses utilisateurs à l’extérieur de la maison. Il était facile de comprendre le caractère humoristique de la publicité puisque l’objet connecté se comporte bizarrement et ne sert pas à grand chose, mis à part à donner la météo. 

Pour le 1er avril 2017, une des pubs les plus partagées pour cette occasion a été celle de Burger King avec un dentifrice au goût de Whopper, son célèbre burger. Les internautes se sont beaucoup amusés de cette blague. La publicité présente un homme qui refuse de se laver les dents pour garder le goût du burger en bouche. Un faux docteur apparaît avec le Whopper Toothpaste, et fait une présentation comme avec toutes les publicités de dentifrice. Un montage aux allures scientifiques donne tous les  prétendus avantages du fameux dentifrice. La pub est tellement loufoque, que les internautes ont vite compris la blague du géant américain. 

Le 1er avril est vraiment l’occasion de s’amuser et de créer des campagnes ou des posts que vous ne pourriez jamais faire. Le principe est d’être drôle et d’amuser votre communauté avec des jeux de mots ou encore une fausse publicité. Non seulement, vous paraîtrez drôle auprès de votre communauté, mais cela permet aussi de créer du lien. Même si cette année le 1er avril tombe un dimanche, l’occasion ne se rate pas, n'hésitez pas à programmer un post sur les réseaux sociaux. Pour vos employés, le 1er avril peut être décalé dans votre entreprise, si l’ambiance est au beau fixe. 

Donnez une note à cet article