Point sur les taux immobiliers en cette fin d’année 2018

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/12/18    
point taux immobiliers fin annee

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et les bonnes résolutions commencent à pointer leur nez. L’une d’entre elles peut être l’achat immobilier pour l’entreprise ou à titre personnel pour le dirigeant. Où en est-on ?

Le b.a. ba du taux d’intérêt d'un prêt immobilier

L’intérêt immobilier est la somme qu’un emprunteur doit payer à une banque en contrepartie d’un crédit ou d’un rachat de crédit immobilier. Quand il est présenté sous forme de pourcentage du capital emprunté, il s’agit de ce que l’on appelle le taux d'emprunt immobilier. En clair, le taux immobilier correspond au coût du prêt de la somme dont vous avez besoin pour votre projet immobilier.  L’intérêt correspond donc à la somme que l’emprunteur doit au prêteur en échange du crédit accordé mais aussi à la rémunération que celui-ci reçoit en échange de l’argent qu’il prête et du risque de défaut de paiement de l’emprunteur.

Comment les taux de crédit immobilier sont-ils calculés ?

Le calcul des taux de prêts immobiliers dépendent  de multiples facteurs dont la politique commerciale de la banque, l’emplacement géographique du bien immobilier, la durée de votre emprunt (à savoir plus celui-ci est sur une durée longue, plus le taux d’intérêt immobilier sera élevé) mais également des conditions du marché et des taux directeurs que fixe la Banque centrale européenne. Par ailleurs, le taux d’endettement  entre en jeu car le taux d’intérêt immobilier dépend aussi du risque de non remboursement. Selon la situation professionnelle ou autre de l’emprunteur le risque que prend le prêteur est plus ou moins élevé.

D’autres éléments à prendre en compte

Les banques en principe ne prêtent pas au-delà d’un taux d’endettement de 33% de vos revenus ce qui signifie que le montant des mensualités du prêt ne dépasse jamais le tiers des revenus mensuels. Gardez cette information à l’esprit lorsque vous présenterez votre dossier afin qu’il ne soit pas automatiquement rejeté.

A savoir ! La nature de l’achat, (résidentiel ou locatif), a un réel impact sur le taux d’emprunt, car bien évidemment l’investissement locatif offre davantage de garanties car les loyers perçus diminuent le risque pour la banque.

Les astuces pour obtenir le meilleur taux d'emprunt pour votre prêt immobilier ?

Pour bénéficier du meilleur taux immobilier et profiter des meilleurs taux, l’apport personnel représente un atout notamment s’il est corrélé avec une bonne situation professionnelle.  La préparation en amont permet de présenter un dossier solide comme par exemple de transmettre les 3 derniers relevés de compte sans découverts et sans incidents de paiement. L’apport personnel demeure un point supplémentaire pour obtenir le prêt. Il existe des prêts aidés comme le prêt à taux 0 et des épargnes comme le PEL qui vous permettent de faire baisser le montant emprunté et par conséquent le taux d’intérêt immobilier.

Identifier les meilleures offres

Vous pouvez identifier les meilleures offres de prêt immobilier grâce aux nombreux comparateurs de prêts immobiliers en ligne qui vous donnent la possibilité d’étudier sereinement les différents taux. N’oubliez pas que la moyenne de la durée des prêts immobiliers en France est de 18 ans environ.

Quel est le  taux de prêt immobilier pour un rachat de crédit ?

Le rachat ou regroupement de crédit est une opération de banque qui consiste à réunir plusieurs prêts de natures différentes (ainsi que des dettes) en un seul prêt. L'intérêt du rachat est de proposer de nouvelles conditions de remboursement plus avantageuses, c'est-à-dire que la durée est rééchelonnée et la mensualité est réduite. Le nouveau plan de remboursement est adapté au budget de l'emprunteur et répond à ses besoins  et ses capacités de remboursement. Le rachat permet de rééquilibrer son budget, de lui permettre de faire face aux imprévus financiers et de rembourser un seul crédit et donc de plus proposer une situation moins stressante. Le regroupement de prêts est souvent sollicité par l’emprunteur dans le cadre d'une renégociation des taux.

Donnez une note à cet article