PME et séniors : le binôme gagnant ! Denis Jacquet, fondateur de l'association, Parrainer la croissance

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/09/09    
pme seniors binome gagnant

Denis Jacquet, fondateur de l'association, Parrainer la croissance

Les PME représentent un vecteur déterminant de la croissance internationale de la France. Malheureusement, elles attirent peu les talents, et le recrutement de personnes expérimentées reste trop coûteux pour elles.

La crise a pourtant un effet bénéfique : elle peut être utilisée pour réorienter les talents et, notamment, ceux des seniors qui bénéficient d'une expérience avérée. Les PME doivent comprendre que, recruter des quinquas, leur permettrait de bénéficier d'un savoir-faire indispensable à leur croissance, notamment à l'international.

Dans notre pays, nous gâchons l'expérience des séniors en les utilisant comme de simples fusibles en cas de crise. Ainsi, la France est pourvue de l'un des plus faibles taux d'emploi et de réemploi des séniors de l'Europe entière.

L'apport d'expérience du quinqua est immédiatement visible et permet à la PME une croissance solide, appuyée sur le transfert de savoir-faire.

Les grandes entreprises de la zone EuroMed expriment le même besoin. Elles souhaitent l'expertise des séniors afin d'aider leurs équipes à monter en compétence, sur une période de 1 ou 2 ans.

C'est pourquoi Parrainer la Croissance organise des travaux autour de deux axes, la mutualisation des hommes et le parrainage, pour favoriser l'emploi des quinquas dans les PME. Ces initiatives ont pour but de donner la preuve par l'exemple de réussites.

C'est l'association des jeunes entrepreneurs avec les séniors, des talents avec les expériences, qui représente le cocktail gagnant.

Nous proposons donc aux grandes entreprises d'inciter leurs quinquas à s'investir dans nos PME en France et à l'étranger (zone Euromed), et notamment dans les PME dont la croissance peut être financée par des investisseurs. Nous travaillons notamment à la mise en place d'un système de binôme, composé d'un VIE, géré par Ubifrance, et d'un quinqua fourni par la multinationale.

L'objectif de Parrainer la Croissance est de contribuer à un large marché des quinquas sur la zone EuroMed et d'en faire un axe de croissance fort.