Quelles sont les plateformes et solutions qui boostent les ventes des e-commerçants ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/09/15    
quelles plateformes solutions boostent ventes ecommenrcants

Dans la volonté effrénée des vendeurs en ligne d'atteindre une plus grande audience, et ainsi d'obtenir toujours plus de parts de marché, diverses plateformes et solutions sont présentes sur le web pour booster leurs ventes. Ces acteurs possèdent un rôle essentiel car ils facilitent la rencontre entre le vendeur et le consommateur.

Quelques chiffres

Au total, on note que 70% de la croissance des e-commerçants s’effectue en dehors de leur propre boutique. C’est dire la nécessité des e-marchands à optimiser leur visibilité en ligne, et l’importance du recours aux plateformes extérieures. Concrètement, d'après un sondage effectué par le Journal du Net sur les actions commerciales enregistrées en ligne, les liens sponsorisés représentent par exemple plus de 40 % du marché publicitaire sur le Web. Selon NetEco, le marché des liens sponsorisés engendre approximativement 800 millions d'euros contre 510 millions d'euros pour les bannières. Les comparateurs atteignent quant à eux les 90 M€. Ce qui donne une idée de l'influence de ces acteurs sur les ventes effectuées en ligne.

Quelles plateformes et solutions pour booster ses ventes ?

Parmi les plateformes les plus courantes qui permettent aux vendeurs d'accéder à un plus gros trafic, on retrouve :

- La marketplace ou la place de marché 

Elle-même un site commercial, la marketplace agit comme une plateforme de rencontre et d'échanges de services ou de produits entre entreprises, particuliers ou autres collectivités exploitantes. Selon les statistiques enregistrées, la place de marché pourrait être à l’origine de 8% des ventes en lignes au total. Parmi les principales marketplaces du marché, on retrouve Priceminister Rakuten ou encore eBay.

- Le comparateur de prix 

Ce service web est très prisé des consommateurs. Il leur offre un moyen rapide de comparer des prix sur Internet. Le plus célèbre d’entre eux est Google Shopping. Sur cet espace, l’internaute tape le nom d’un produit et la plateforme lui propose automatiquement plusieurs commerçants en ligne chez lesquels le produit est disponible, et à quel prix. Le référencement des boutiques est automatique : les consommateurs sont redirigés directement chez les commerçants de leur choix après comparaison des prix pratiqués.

- Les liens sponsorisés

Ils comptent parmi les solutions simples et efficaces pour lancer une campagne publicitaire et augmenter ainsi la visibilité d'un commerçant donné. Il s’agit de liens hypertextes qui apparaissent dans les moteurs de recherche, au-dessus des résultats dits « naturels ». Les liens sponsorisés garantissent ainsi une présence et une visibilité accrue des produits. Les solutions les plus connues en la matière sont Google Adwords et AdSense. 

- Le « retargeting »

Technique appelée également « reciblage publicitaire », le retargeting consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur différents sites internet en fonction de l’intérêt d’un internet pour tel ou tel produit. Concrètement, si un consommateur visite la fiche d’un produit, mais ne réalise pas l’achat, le site marchand pourra afficher des bannières publicitaires à ce même internaute sur d’autres sites qu’il visite, afin de l’inciter à revenir réaliser son achat. De nombreux sites comme Amazon utilisent cette solution.

Donnez une note à cet article