Ces plantes qui boostent la productivité au travail

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/05/17    
plantes boostent productivite travail

Dans les sociétés modernes faites de béton, de médicaments chimiques et de fast-food, on oublie bien souvent le pouvoir des végétaux sur l’organisme. Installées dans le décor, dans l’assiette ou la tasse des salariés, certaines plantes célèbres pour leurs effets sur le corps humain contribuent à augmenter la concentration, la productivité… et de façon totalement naturelle !

Un retour à la nature bien nécessaire

De Paris à Singapour, de plus en plus de grandes villes investissent dans la création d’espaces verts. Les mégalopoles ultra polluées comme Pékin ne respirent plus et la fumée des gaz d’échappements qui envahit nos poumons ainsi que nos cerveaux rendent parfois la réflexion difficile. Une série d’études menées par la NASA dans les années 80 mettait en valeur les propriétés dépolluantes de certains végétaux.Le retour à la nature s’impose comme une solution pour rendre un peu d’air aux populations des grandes villes. Il en va de même pour les entreprises : ces espaces clos aux fenêtres souvent fermées peuvent vite se transformer en aquarium insupportable pour le corps humain. Les vertus purificatrices des plantes d’ailleurs autant aux lieux de travail qu’à leurs occupants. A l’ère du numérique où les yeux et le cerveau s’avèrent ultra sollicités, quelques végétaux aux propriétés parfois insoupçonnés peuvent supplanter les dizaines de médicaments chimiques disponibles et remplacer (exceptionnellement !) les frites, si appétissantes. Certaines plantes augmentent jusqu’à 45% de la productivité…

Faire respirer et assainir vos locaux avec des végétaux

Une plante de bureau constitue plus qu’une simple décoration. Certains végétaux purifient l’air et permettent à l’esprit de s’aérer quand d’autres dégagent des substances chimiques aux effets directs sur le cerveau humain. Dans un local sans fenêtres, une plante araignée (aussi appelée chlorophyton chevelu) nettoie et dépollue l’air ambiant. Très facile à entretenir, elle peut être présentée dans un pot ou en suspension. Un air plus propre aide à la concentration. Dans cet objectif, le philodendron, qui occupe un peu plus de place, constitue un bon investissement. Cette plante, qui ne nécessite aucun entretien, assainit l’air et amoindrit les maux de tête en diffusant une importante quantité d’oxygène. D’autres plantes présentent des vertus similaires, telles que la Fleur de Lune, discrète et plébiscitée pour ses jolies courbes, et l’epipremnumaureum. Cette dernière plante grimpante instaure un climat de détente notamment grâce à ses feuilles en forme de cœur. D’un autre côté, la mélisse citronnelle constitue aussi un excellent remède à de nombreux maux dont se plaignent les salariés. En plus de la bonne odeur qu’elle dégage, cette plante possède une foule de vertus insoupçonnées. La mélisse agit sur le stress et la nervosité qu’elle apaise. Elle renforce également la concentration ainsi que la mémoire. Au niveau individuel comme global, ce végétal permet d’assainir l’air et l’ambiance qui règnent dans les locaux. D’autres se consomment en infusion et présentent des vertus similaires. Si vous souffrez de maux de tête chroniques ou de difficultés à vous concentrer, certaines herbes thérapeutiques peuvent remplacer quelques produits pharmaceutiques.

Les infusions qui calment les maux de tête et stimulent la concentration

En soi, il ne s’agit pas d’une grande nouveauté, les végétaux sont connus pour leurs multiples vertus sur l’organisme, sauf que rares sont les personnes qui se tournent vers une infusion en cas de difficulté à se concentrer. Pour reprendre l’exemple de la mélisse, qui peut tout à fait se boire mélangée à de l’eau chaude, cette plante accumule les bienfaits. Ainsi consommée, elle soigne le stress mais aussi les maux de ventre et accroît les capacités de concentration. La grande camomille (Tanacetumparthenium) demeure aussi une référence pour calmer les céphalées. Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’ESCOP (European Scientific Cooperative On Phythotherapy) reconnaissent officiellement son efficacité dans la prévention et la diminution de la fréquence et de l’intensité des crises de migraine.Il convient toutefois de faire la différence entre la grande camomille et ses autres variétés aux propriétés différentes. Pour stimuler sa mémoire et sa concentration, rien de tel que gingkobiloba, utilisé pour traiter l’hyperactivité. Consommé sous forme de breuvage, le gingko présente de réelles vertus et certaines études ont d’ailleurs montré des résultats encourageants sur des personnes atteintes de TDAH1,2 (Trouble de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité). Les infusions de romarin et de thé vert sont pourvues des mêmes propriétés. Cette dernière plante a fait l’objet d’une étude qui démontrait que les extraits de thé vert augmentaient la connectivité entre les lobes pariétal et frontal du cerveau, ce qui a pour effet d’améliorer la mémoire de travail.En plus de boire des infusions telles que celles-ci, manger certains fruits et féculents stimule également de nombreuses capacités cognitives.

Les aliments pour se concentrer

De nombreux fruits et légumes agissent sur la concentration. Les noix, par exemple, contiennent le la vitamine E qui évite le déclin des facultés cognitives. Le curcuma, épice indienne, permet aussi d’augmenter et conserver sa mémoire. Dans un autre domaine, les légumineuses et féculents fluidifient la circulation sanguine et permettent à l’esprit de rester alerte toute la journée. Les bananes, riches en potassium, redonnent aussi de l’énergie à l’organisme. Les légumes verts comme la salade ou les épinards, auraient, quant à eux, des effets positifs sur l’humeur grâce à leur forte concentration en vitamines B. Celles-ci, en agissant directement sur les neurotransmetteurs, protègeraient même de la dépression. Les écrans constituant l’un des principaux supports de travail de beaucoup de salariés, la protection des yeux s’avère aussi très importante ! Certaines baies et notamment les myrtilles, possèdent des vertus thérapeutiques pour les yeux. Le ginseng présenterait lui aussi des vertus stimulantes pour les yeux mais davantage sujettes à débat.

Donnez une note à cet article