15 bons plans pour dépenser malin !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/01/18    
plans depenser malin

Fini le temps BCBG où il fallait investir dans la dernière marque à la mode, fini le temps aussi où il fallait montrer la preuve de sa fortune de manière ostentatoire, les jeunes dirigeants ont placé leurs valeurs dans les Bons Plans qui permettent avant tout de protéger la planète et d’investir à bon escient. Réduire ses frais, c’est aussi faire preuve d’astuce ! Voici 15 bons plans qui vous permettront sûrement d’économiser la somme indispensable pour investir pour la floraison de votre entreprise.

BON PLAN N°1 Trouvez des meubles à des prix défiant toute concurrence

Pour réduire vos frais d’ameublement de vos locaux, utilisez la même technique que lorsque vous avez aménagé dans votre premier studio d’étudiant : tournez-vous vers des enseignes à bas prix telles que Ikea, Conforama ou Fly…. Si vous cherchez des prix encore plus bas, faites un tour chez Emmaüs ou dans les brocantes. Les meubles de seconde main peuvent être en excellent état. Et vous pourrez trouver de belles pépites arrivées tout droit des années 70. N’oubliez pas que le vintage est furieusement dans la tendance !

BON PLAN N°2 Osez l’informatique à prix cassé. 

Si vous n’avez pas encore les fonds nécessaires pour équiper tous vos collaborateurs avec les derniers MacBook Pros, essayez les sites de petites annonces d’achat-vente sur Internet tels que Price Minister, eBay ou leboncoin. Et profitez des soldes et de la revente des cadeaux de Noel qui vous permettent d’acquérir à un prix défiant toute concurrence un des tout derniers modèles. Vous pourrez y faire de très bonnes affaires, aussi bien sur les terminaux d’occasion que neufs. Pensez également à un bon plan méconnu des entrepreneurs : les ventes aux enchères publiques de biens d’entreprises liquidées.

BON PLAN N°3 Achetez vos fournitures chez les grossistes ou en destockage. 

Connaissez-vous les grossistes tels que Metro, dédiés aux dirigeants uniquement ? On y trouve des affaires étonnantes ! Pensez aussi aux stocks d’usines à prix cassés disponibles sur Internet, en fouillant un peu. Il existe enfin de plus en plus de sociétés telles que Novalto, Scales Up ou HA+PME qui proposent la mutualisation d’achats pour permettre aux TPE/PME de bénéficier des tarifs ultra-préférentiels accessibles normalement qu’aux grands groupes. Et achetez aussi à prix discount sur des sites comme destockplus.com, francegrossiste.com ou officedépot.fr. Vous pourrez aisément comparer leurs offres et choisir la plus économique.

BON PLAN N°4 Troquez sans vergogne !

Un nouveau mode d’achats des fournitures ou services est en train de se développer depuis quelques années : le troc inter-entreprises ou barter. Des plateformes d’échanges proposent au dirigeant d’inscrire ce qu’il peut fournir comme valeur d’échange et le besoin qu’il a pour son entreprise. Les plateformes telles que B2B-en-trade, E-Barter ou Efficio se chargent de mettre en relation les dirigeants aux offres compatibles. Un bon plan né grâce aux restrictions budgétaires sévères de la crise.

BON PLAN N°5 Passez au cloud. 

Les logiciels en cloud computing sont souvent bien moins chers que l’achat du pack à installer sur son ordinateur. Vous pouvez ne payer ces logiciels qu’à l’utilisation comme Microsoft office 365 ou Google Apps for Business. Songez sinon aux logiciels gratuits de la suite Open Office par exemple. Beaucoup d’administrations sont désormais passées aux logiciels gratuits. On trouve également sur Internet de très nombreux outils pratiques et gratuits, tels que des logiciels de gestion de tâches comme GANTT Project.

BON PLAN N°6 Louez une partie de vos locaux ou testez la collocation. 

Vous souhaitez réduire vos frais ? Pourquoi ne pas essayer de réduire le loyer de vos locaux en en sous-louant une partie ? Autre technique, testez la collocation entre plusieurs entreprises. En plus d’apporter une ambiance conviviale, la collocation entre startups vous permettra de dépenser 2 à 3 fois moins pour le loyer de vos locaux. Et si vous n’avez pas encore assez d’argent pour louer des locaux, testez les espaces de coworking tels que La Cantine, La Ruche ou le Lawomatic. Ces espaces de travail aux baux souples et modulaires attirent de plus en plus de créateurs de startups.

BON PLAN N°7 Choisissez la location longue durée ou le leasing.

Pourquoi dépenser tout votre cash dans l’achat d’une voiture d’entreprise quand une solution plus souple pour votre trésorerie existe ? La plupart des constructeurs automobiles comme Renault s’y sont mis. Le site Locationlongueduree vous permettra de comparer les meilleures offres sur le marché.

BON PLAN N°8 Testez le Byod. 

En ce moment tout le monde parle de la tendance dite du « Bring your own device ». Cela consiste à demander aux salariés de travailler avec leurs propres terminaux mobiles. Une solution qui séduit de plus en plus les jeunes générations et qui a pour atout de réduire les frais informatiques de l’entreprise. Attention à bien respecter les directives de la CNIL.

BON PLAN N°9 Surfez sur la vague de la créativité participative.

Des agences de communication d’un nouveau genre, à l’image de Creads, ont fait leur apparition depuis quelques années. Le principe des agences de crowdsourcing est simple : une entreprise peut faire appel à la créativité de milliers d’internautes pour créer ses supports de communication (logo, plaquette, web design…). L’avantage ? En plus de faire émerger des projets très créatifs, la solution est bien moins chère que des agences de communication classiques.

BON PLAN N°10 Installez-vous dans une zone franche

Les Zones franches urbaines ont été créées pour booster l’activité économique dans des lieux géographiques boudés par les entreprises. Bon à savoir : Si vous installez votre entreprise dans une ZFU, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux. Vous pourrez être exonérés pendant 5 ans à taux plein de taxes telles que l’impôt sur les bénéfices ou encore la taxe professionnelle.

BON PLAN N°11 Pensez aux codes promo. 

Ce serait trop bête de passer à côté de ces codes cachés sur le net et qui peuvent vous permettre d’économiser sur votre facture ! Pour trouver les codes correspondant à vos besoins, allez faire un tour sur les sites Clubpromos.

BON PLAN N°12 Auditez vos charges sociales. 

Saviez-vous qu’environ 9 PME sur 10 surcotisent pour leurs charges sociales ? Les chefs d’entreprises font face à un vrai casse-tête quand il s’agit du paiement de leurs charges sociales et font très souvent des erreurs. Des cabinets sont spécialisés dans l’audit des fiches de paie avec l’objectif de traquer les sous dépensés en trop.

BON PLAN N°13 Allégez votre note de transport. 

Aujourd’hui beaucoup de déplacements d’affaires peuvent être évités grâce aux nouvelles technologies de la téléconférence. Des logiciels comme Go To Meeting ou Mikogo par exemple vous permettent de partager les écrans avec vos interlocuteurs pour reproduire presque à l’identique les conditions d’une réunion en live… le prix du billet aller-retour en moins !

BON PLAN N°14 Faites-vous connaître sans y mettre des millions. 

Pensez à vous tourner vers les écoles de communication ou de commerce qui sont à la recherche d’entreprises volontaires pour servir de cas pratiques à leurs élèves. Vous pourrez être bluffés par la qualité du travail de certains étudiants ! Enfin, pour communiquer très efficacement, pour des prix abordables, tournez-vous vers le marketing alternatif. Une opération bien orchestrée peut rapporter gros ! Si vous souhaitez la faire en interne, vous pourrez trouver des idées sur le blog marketing-alternatif.com.

BON PLAN N°15 Pensez aux cartes carburant

Un bon plan pour mieux gérer le poste carburant de votre entreprise et optimiser les coûts liés à ces dépenses. Au lieu de récupérer les notes de frais de vos salariés ayant fait le plein d’essence de leur véhicule d’entreprise, vous négociez directement auprès des pétroliers l’achat de cartes de carburant pour vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence et faire baisser les prix de manière significative.

Donnez une note à cet article