Planifier les vacances de votre community manager

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/12/14    
planifier vacances community manager

Évidemment, comme tout le monde, le community manager a également le droit de profiter des festivités à venir, que sont les fêtes de Noël et le jour de l’an. C’est un moment où tout le monde aimerait bien passer les fêtes en famille ou entre amis, pour lâcher complètement la pression. Mais le problème c’est que sans le community manager, rien ne va plus sur les réseaux sociaux. Ce serait donc une vraie perte pour une entreprise, notamment en termes de fidélisation client et de prospect.

Les soucis à prendre en compte

Le problème c’est que pour une entreprise, il n’existe bien souvent qu’un seul community manager. C’est ce qui fait que les choses sont compliquées. Evidemment, les réseaux sociaux fonctionnent en continu et ne sont pas sujets aux heures de bureau. Ces réseaux sociaux pullulent de lecteurs potentiels (vos cibles) susceptibles de se connecter à des heures très improbables. Autre problème, ne rien publier signifie perdre en crédibilité. Une page fan vide renvoie une mauvaise image de l’entreprise. Une vitrine vide laissera toujours une marque.

Comment faire, dans ce cas ?

Pour le community manager, les vacances sont proches et il faut s’apprêter à partir. Pour ce faire, il vous suffit de prendre certaines mesures. La première chose à faire est de planifier. En de telles circonstances, Facebook prévoit la possibilité de planifier les interventions. Le community manager doit ainsi rentrer une heure et une date de publication précise et tout est en ordre. La seconde chose à faire est de gérer l’urgence. Tous les messages reçus depuis une page sociale ne requièrent pas toujours une réponse dans l’heure. Un tri entre les requêtes accessoires et les demandes essentielles doit être réalisé par le manager.

  Dans le même ordre d’idée que la planification et la gestion d’urgence, il faut savoir trouver un rythme de publication, et potentiellement le ralentir un peu pendant les fêtes. Cela permet au community manager de mieux s’organiser, et ce dernier doit juger s’il est en mesure ou non de poster des billets et à quelle fréquence. Pour recevoir instantanément des alertes, misez tout sur votre Smartphone, un appareil indispensable pour un community manager pour agir rapidement.

Ce qu’il faut savoir

Il est important de noter qu’il existe des comptes qui ne supportent pas une interruption momentanée des activités. Dans le cadre d’un compte qui présente plusieurs interactions journalières, comme Twitter, il serait plus judicieux de remplacer le community manager pour éviter de couper le service. Vous le savez sûrement, la confiance des internautes s’acquiert dans la constance et la durée

Donnez une note à cet article