Planifier ses actions

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/09/10    
Une fois sa stratégie établie (après avoir définie son positionnement et ses cibles), le porteur de projet va pouvoir agir sur les quatre composantes du mix marketing : le produit, le prix, les réseaux de vente ou de distribution et la communication afin d’adapter au mieux par rapport à sa cible.

Le porteur de projet, après avoir défini ses cibles prioritaires, doit planifier ses actions. Il s’agit de transformer une stratégie en actions concrètes et de déterminer la durée de ces actions.

Suivant la stratégie choisie, le créateur devra s’appuyer plus ou moins sur un élément du mix-marketing avec pour chacun ses conséquences.

Etablissement du plan d’actions

Pour être efficace une stratégie doit être traduites en plan d’action.

Plusieurs phases sont à mettre en place :

1/ Définir ses objectifs : Se les fixer permet de pouvoir mesurer l’atteinte ou non des objectifs ainsi que le retour sur investissement.

2/ Etablir la liste des actions nécessaires pour atteindre les objectifs. Plusieurs actions sont souvent nécessaires. Il faudra tenir compte de la capacité financière de l’entreprise.

3/ Mettre en place un calendrier : avant d’établir le calendrier, il ne faudra prendre en compte des délais raisonnables. Il est conseillé de classer les actions en court (0 à 6 mois), moyen (6 à 24 mois) et long terme (24 mois à +)

4/ L’évaluation du budget : elle est nécessaire car un objectif peut être trop couteux à mettre en place. Il s’agira alors de changer de stratégie ou de modifier les objectifs.

5/ La mise en place des outils de contrôle