Placer son argent : quel investissement avec 1 000 000 d’euros ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/07/19    
placer argent investissement euros

Vous souhaitez savoir les investissements envisageables lorsqu’on veut placer son argent à hauteur de 1 000 000 d’euros ? Les détails dans cet article !

Quels types d’investissements sont possibles lorsque vous souhaitez placer 1 000 000 d’euros ?

Les placements de liquidités répondent pour la plupart à une même logique financière : diversification et adaptation du risque selon l’horizon et les projets de la personne qui décide d’investir. Toutefois, un patrimoine important permet une diversification supplémentaire et requiert une optimisation accrue. Les objectifs prioritaires doivent par ailleurs s’adapter en fonction de l’importance du capital disponible. Quels sont donc les types d’investissement possibles pour quelqu’un qui souhaite placer son argent à hauteur de 1 000 000 d’euros ? 

L’optimisation de la succession, un bon choix ?

Pour le placement d’une somme aussi importante, il est important de penser à optimiser sa succession. Pour ce faire, il est recommandé de constituer un portefeuille au moyen d’une assurance-vie. La raison est simple : en France, la fiscalité des successions est particulièrement élevée. Or, ce type d’assurance permet de réduire l’imposition qui devra être due par les héritiers. En effet, pour les versements effectués avant 70 ans, le capital légué est hors succession. Quelqu’un qui décide de placer son argent dans ces conditions profite de fait d’une fiscalité avantageuse. 

Entre autres bénéfices, un abattement de 152 500 euros par bénéficiaires. Qui plus est, le reliquat est taxé jusqu’à 700 000 euros à 20% et 31,25% au-delà ! À contrario, les autres enveloppes fiscales ne proposent pas cet avantage successoral et se voient imposées dans les conditions de droit commun des successions. De préférence, il faut opter pour une assurance multisupport limitant largement l’exposition aux actions (environ 30%) ; en ce qui concerne les liquidités restantes, l’investisseur pourra décider de placer son argent en euro ou en actifs obligataires. 

Une telle précaution permettra d’éviter d'excessives variations du capital à la baisse. De la sorte, le placement pourra fructifier à un taux de rendement entre 2% et 4% en moyenne, avec des variations de faibles amplitudes. Ce type de placement constitue par ailleurs une épargne de précaution pouvant permettre de faire face à d’éventuelles difficultés financières, liées par exemple à un problème de santé ou à des travaux à réaliser. Cependant, l’assurance-vie multisupport, contrairement à l’épargne de disponibilité, elle n’a pas vocation à être utilisée. 

Placer son argent de la sorte constitue donc une mise sans horizon d’investissement devant présenter une bonne somme, ce qui exclut les placements immobilisés tels que le plan épargne action et les placements locatifs (plus d’informations à ce propos sur Immoz.info). Cela dit, il n’est pas pour autant nécessaire de placer ces sommes sur des livrets offrant des rendements inférieurs au niveau d’inflation. Il existe toutefois bien d’autres façons d’investir quand on dispose d’un million d’euros, en l’occurrence les placements de diversification !

Placer son argent : que penser des placements de diversification ?

Il est important pour un investisseur souhaitant placer son argent à hauteur d’un million d’euros de penser à diversifier au maximum ses placements. Il est par exemple possible de réaliser des mises dont les liquidités sont faibles, comme c’est le cas des objets de collection ou du private equity, un procédé qui consiste à investir au capital de TPE, PME ou de startup. Le risque est important, tout comme le gain potentiel. Il faut préciser que ce type de placements ne devrait pas représenter plus de 10% du patrimoine pour ne pas se mettre à risque. 

Pour conserver une bonne diversification, en dehors de l’assurance-vie et des autres suggestions précédentes, il est possible d’opter pour le crowdfunding, qui permet à toute personne voulant placer son argent à hauteur d’un million d’euros de le dispatcher dans divers projets entrepreneuriaux.

Donnez une note à cet article