Le pitch vidéo, une solution efficace pour présenter son business

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/09/16    
pitch video solution efficace presenter business

Face à la forte croissance du web, principalement en termes de développement de la notoriété, le pitch vidéo d’entreprise est un format de communication privilégié pour faire la promotion d’une entreprise, d’un produit ou d’un projet. 

Plus généralement, le pitch vidéo est un film très court de 1 à 5 minutes qui répond, par le biais de moyens audiovisuels, aux mêmes enjeux que le pitch classique. C’est un moyen pour faire passer un message de manière efficace et rapide. Le pitch vidéo doit être conçu de manière différente, en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

Intérêt d'un pitch vidéo

Le pitch est un outil qui permet de développer l’impact sur les cibles. Séduire efficacement et rapidement une cible constitue déjà une bonne raison de l’adopter. De plus, à l’ère du web 2.0, le pitch vidéo est vu comme un levier qui permet à une entreprise de se développer et d’avoir une meilleure visibilité en ligne. Très prochainement, près de 85 à 90 % du temps passé sur internet sera dédié à visionner des vidéos. Aujourd’hui, il est plus facile de partager une vidéo plutôt qu’un contenu texte. Le pitch vidéo permet ainsi d’optimiser à la fois vos chances de collecter des fonds et de booster l'effet viral en matière de communication. 

Pour convaincre un investisseur

En matière de séduction d’investisseurs, notamment dans l’objectif de lever des fonds, le pitch vidéo constitue incontestablement un outil précieux. Il a pour rôle de donner envie aux investisseurs d’en savoir plus, de lire le dossier du projet et de rencontrer l’équipe. Il en est de même pour la levée de fonds sur les sites de financement participatif ou crowdfunding. En fait, la vidéo permet de retenir le visiteur sur la page du projet et susciter chez lui l’envie de lire le contenu. Ainsi, le pitch vidéo est une réussite dans le cas où il attire la curiosité de l’investisseur. Il prend ainsi le rôle de « bande annonce » et non d’exposé détaillé.

Les bases d'un bon pitch vidéo

Le principal souci avec cette emprise de la vidéo sur nos habitudes de navigation, c’est que nous devenons plus exigeants en tant qu’internautes. Un bon pitch vidéo ne suscite pas forcément un buzz. Pour réaliser un pitch vidéo attractif, il faut privilégier la spontanéité, les visuels, la brièveté et l’accessibilité. La spontanéité consiste à exprimer votre message de façon la plus spontanée possible, au lieu de donner l’impression que vous avez appris une texte par cœur. Les visuels consistent à intégrer des chiffres-clés, des images et des graphiques dans la vidéo tout en évitant la débauche visuelle. La brièveté consiste à synthétiser la présentation tout en étant clair. L’accessibilité consiste à faire comprendre votre projet à un public large, en évitant les termes techniques incompréhensibles.

Les erreurs à éviter

Il existe des erreurs que l’on retrouve souvent dans les pitchs vidéo de certains entrepreneurs. Globalement, il faut éviter l’humour, sauf pour un cas particulier de business. Il faut également éviter les excès d’effets visuels ou encore négliger le décor. Le dénigrement des concurrents est à bannir. Il ne faut pas non plus négliger les contraintes techniques en relation à la réalisation d’une vidéo. Prenez donc le temps de la préparation ! Si vous suivez ces conseils, le pitch vidéo est une solution efficace pour présenter son business et constitue un excellent moyen pour développer sa notoriété.

Donnez une note à cet article