Ces phénomènes tendances chez les jeunes

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/06/19    
phenomenes tendances jeunes

Les jeunes nous montrent très souvent le chemin que va prendre le marché. Leur manière de consommer se révèle souvent différente de la nôtre. Il est courant de les observer pour connaitre les futures tendances qui vont être à la mode et les futurs développements à prendre en compte.

Pour comprendre notre nouvelle génération, nous avons choisi de décrypter certaines tendances globales.

1/ Ils sont ultra-connectés

Il n’y a pas à dire : aujourd’hui les jeunes sont ultra-connectés. Ils ne savent plus vivre sans leur téléphone mobile et ont toujours connu une vie avec. Ils utilisent leur téléphone partout et ne cessent de le regarder. Via cet outil, ils sont connectés à tout ce qui peut l’être et disposent d’application un peu pour tout. Leurs achats se font régulièrement via internet et ils passent beaucoup plus de temps à regarder leur téléphone que la télévision. Une véritable tendance à la mobilité est donc à prendre en compte.

De manière logique, les réseaux sociaux sont leur domaine. A noter que Facebook n’est plus un leader incontesté. La tendance à utiliser ce réseau social diminue même s’il devrait conserver sa position de leader global. Aujourd’hui ils utilisent plusieurs plateformes qui font beaucoup plus appel à l’image comme Instagram (racheté par Facebook en 2012) ou Snapchat. Aussi, ils suivent de plus en plus des influenceurs.  

2/ Ils communiquent davantage par l’image

S’ils utilisent de plus en plus les réseaux sociaux vus précédemment, ils ont également tendance à regarder davantage de vidéos ou d’images que l’ancienne génération. Netflix ou Youtube n’ont aucun secret pour eux et ils regardent régulièrement des vidéos en streaming.

Ils continuent tout de même à lire et ont appris à faire un tri rapide. Dans un monde de la surinformation et de la désinformation, ils peuvent être rapidement pris aux pièges à cause du manque de temps dont il dispose. L’image ayant pris une place de plus en plus importante, ils tiennent parallèlement plus soin d’eux.

3/ Ils se soucient de la planète et de l’avenir

Ils ont à cœur l’écologie notamment. Ils sont plus sensibles que l’ancienne génération à tout ce qui touche à la responsabilité sociale et environnementale. Ils peuvent rapidement blacklister une entreprise qui ne répondrait pas à leurs valeurs et pour cause, ils ont énormément de choix. Bizarrement, s’ils prennent à cœur l’écologie, ils ne regardent pas les circuits de distribution et aiment se faire livrer à domicile. Dans ce cadre, il faut prendre en compte l’adéquation entre vos valeurs et les leurs notamment si vous vous voulez les garder au sein de votre entreprise.

4/ Ils ne font plus leur carrière dans une seule entreprise

Fini le temps où la fidélité primait. Aujourd’hui, les jeunes sont encore plus mobiles et changent assez rapidement d’entreprise. Il s’agit d’ailleurs de trouver une entreprise où ils se sentent bien plus qu’une carrière. Ils cherchent à être passionnés et à s’impliquer dans un véritable projet qui correspond à leur valeur. Aujourd’hui tout ne se résume plus à une fiche de paie mais véritablement à un cadre général de travail.  

Ils entreprennent parallèlement davantage. On ne sera pas si c’est une conséquence de l’assouplissement du cadre législatif mais il est clair qu’ils ont beaucoup plus tendance à entreprendre. Les technologies du numérique ont surement également contribué au développement de ce phénomène. La rapidité de la transition et le nombre de domaine touché en a certainement convaincu plus d’un de proposer des solutions alors qu’ils maitrisent les technologies depuis leur plus tendre enfance.

Donnez une note à cet article