Peut-on sortir avec ses salariés ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/11/17    
peut sortir salaries

La séduction à tendance à s'introduire dans tous les lieux où les relations sociales sont présentes, notamment au travail ! De nombreux salariés entretiennent une histoire d'amour avec leurs collègues mais les dirigeants sont-ils en droit de faire de même ? La limite entre séduction et harcèlement n’est pas loin ? Des questions que se pose bon nombre d'entre eux. Explications.

L'entreprise un lieu de vie (et d'amour)...

En Europe, plus de 30% des couples se sont rencontrés au travail (selon une étude la société Monster). Pourquoi en tant qu'entrepreneur échapperiez-vous à ces statistiques ? Vous avez créé votre entreprise et vous y passez désormais une majeure partie de vos journées, en y côtoyant vos salariés parfois bien plus que votre propre entourage. Cette proximité mène de nombreux entrepreneurs et salariés à franchir la limite de leur relation professionnelle, pour faire place à des sentiments bien plus intimes. L'entreprise ne demeure pas un lieu formaté, mais demeure propice, bien au contraire, aux rapprochements.

Vous voici désormais sous le charme d'un ou d'une de vos salariés, mais la question qui vous vient à l'esprit est : pouvez-vous vraiment en tant que dirigeant sortir avec ce dernier ? En termes de droit, rien ne vous proscrit le contraire : aucune clause juridique n'interdit d'entretenir une telle relation tant que cette dernière n’a pas de répercussion professionnelle (selon la cour de cassation - Chambre sociale du 20 octobre 1976 n°74-13139). Mais moralement, cela s'avère t-il vraiment bénéfique ? Certains avantages et inconvénients vous permettent de peser le pour et le contre...

Une relation qui comporte avantages comme inconvénients

Vous avez pris votre décision et franchi le pas : vous êtes désormais en couple avec l'un de vos salariés. Désormais, les reproches du type « on ne se voit pas assez » ne sont plus d'actualité car vous travaillez maintenant constamment ensemble. Vous côtoyez votre moitié au quotidien et même après vos heures de bureau.

Premier inconvénient : le travail risque de ne plus vous quitter : discussion commerciale autour d'un repas ou avant d'aller vous coucher... La distinction entre vie privée et vie professionnelle va devenir de plus en plus difficile à réaliser et la tentation est grande. Un déséquilibre dans le couple peut également naitre. Lors de vos éventuelles disputes liées à votre vie personnelle, votre rôle de dirigeant ne doit pas non plus prendre le dessus et vous devez revenir à un pied d'égalité. Votre objectivité peut se retrouver affectée : attention à ne pas laisser cette affection déborder au point de ne plus donner votre point de vue professionnel sur votre partenaire, si celui-ci s'avère négatif ou de le soutenir s’il est conflit avec un autre salarié alors qu’il a provoqué cette situation.

Des avantages existent également : votre partenaire devient un soutien sans faille et n’hésite souvent pas à être plus flexible sur sa masse de travail. Etant présent à vos côtés au sein de l'entreprise, il est plus apte à vous comprendre lorsqu'un évènement vous touche, qu'une personne extérieure et se mettra plus facilement à la tâche. Il peut se révéler également un bon relai d’informations et pouvoir se substituer à vous comme représentant l’autorité lorsque vous n’êtes pas là.

Finalement, un partenaire à la fois professionnel et amoureux à vos côtés comporte autant d'avantages que d'inconvénients, la décision vous appartient en fonction de votre capacité à gérer cette situation de la bonne manière.

Une limite à ne pas franchir, celle du harcèlement sexuel

Certains employeurs ne distinguent pas la limite entre la séduction légère et le harcèlement sexuel. L'affaire du producteur Hollywoodien Harvey Weinstein accusé d'agression sexuelle, notamment envers ses employées, amène à se poser la question des droits de l'employeur face à ces derniers.

Selon la loi le harcèlement sexuel "se caractérise par le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante." Les gestes ne sont donc pas les seuls éléments qui prouvent un harcèlement sexuel, les paroles le peuvent également. Un compliment adressé à l'un de vos employés, s'il est dit de façon respectueuse est toléré.

Attention tout de même à ce qui ne dépasse pas les limites citées ci-dessus. Si votre salarié ne répond à vos avances ou vous demande tout simplement de les arrêter, stoppez immédiatement. Ce type de comportement est sévèrement puni par la loi. Même si la limite paraît difficile à définir entre séduction et harcèlement, elle ne doit en aucun cas être franchie. En tant que dirigeant, vous devez doubler d'attention et être encore plus prudent : votre rapport hiérarchique peut induire en erreur et vous pouvez rapidement franchir une barrière qu'il ne faut pas.

Des comportements qui peuvent vous nuire

Certains débordements de couple sont également à éviter, car ces derniers peuvent nuire à l'ambiance de l'entreprise mais également à votre image de dirigeant. Une dispute qui éclate dans les couloirs, entre vous et votre partenaire, et ce sont tous vos collaborateurs qui sont au courant. Vous devenez le sujet de nombreux commérages autour de la machine à café et également de certaines critiques. Ce qui nuit fortement à votre crédibilité auprès de vos autres salariés. Des comportements qui ne doivent pas dépasser le cadre de la vie privée afin de ne pas interférer sur le bon déroulement du travail. Prenez garde également, à ne pas tendre vers le favoritisme en avantageant votre partenaire plus que les autres salariés, non pas pour ces compétences, mais pour l'affection que vous lui portez. Une simple prime ou une montée en grade injustifiée, peut vite se retourner contre vous. Tachez de toujours rester objectif pour préserver votre crédibilité et une bonne ambiance de travail.

Donnez une note à cet article