Peut-on redonner du pouvoir d’achat à ses clients ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/04/18    
peut redonner pouvoir achat clients

Il paraît impossible, à première vue, de redonner du pouvoir d’achat à ses clients sans rogner sur sa marge notamment car les prix restent souvent calculés au plus juste. Si vous les diminuez, vous risquez de vendre à perte. Telle est la réflexion que se font à l’heure actuelle nombre de dirigeants d’entreprise. Pourtant, il existe des solutions pour redonner du pouvoir d’achat à ses clients tout en défiant la concurrence.

Les nouvelles technologies, à utiliser sans modération

Le consommateur n’a pas changé mais ses habitudes d’achat ont été modifiées. Fini le temps du magasin unique dont il était prisonnier. Qu’il habite en province, dans une maison au milieu de la campagne ou à Paris, les nouvelles technologies lui permettent d’avoir tous les magasins à portée de main ou de clics. Pour se renseigner, il n’a qu’à surfer sur les sites internet et passer de l’un à l’autre pour comparer les prix. A titre d’exemple, le guide d’achat kibodio.com présente toute une gamme de produits liée aux besoins de la famille et des enfants, avec toujours pour objectifs d’offrir la meilleure qualité.  

Ainsi, dans le but de se démarquer et d’attirer les clients, ceux-ci mettent en avant des promotions. Certains magasins ont même pris l’habitude d’en réaliser régulièrement pour une durée limitée. Ces promotions arrivent, en général, le lundi matin et commencent par l’habillement, en passant par la machine à coudre pour arriver aux meubles de rangement. Celles-ci demeurent, bien souvent, adaptées au rythme de vie des consommateurs (rentrée scolaire, vacances...) et redonnent aux clients attentifs du pouvoir d’achat. La réduction des coûts engendrés par un site web permet ainsi de diminuer vos prix sans toucher à votre marge. Mais attention, la condition sine qua non reste que la navigation soit aisée et conviviale ! Si le site est lent et que la recherche du produit en question prend trop de temps, le consommateur se détournera de votre site en un clic. Attention également à ne pas l’envahir de promotions qui ne l’intéressent pas ! Conquérir votre cible doit rester la priorité.

Les méthodes traditionnelles

Les techniques visant à redonner du pouvoir d’achat s’avèrent souvent celles qui donnent à la longue un résultat satisfaisant. Offrir la livraison, choisir un moyen de paiement performant, réduire les frais d’emballage constituent d’emblée trois points sur lesquels une entreprise peut jouer afin de redonner du pouvoir d’achat au consommateur. Elles demandent néanmoins de faire quelques investigations et de ne pas se contenter de la routine. Il s’agit de prendre en compte les mesures qui pourraient impacter positivement votre client ou prospect. Il existe, par exemple, de nombreux moyens de livraison et qui ne sont pas tous aux mêmes prix. Se contenter de garder le mode de livraison auquel l’entreprise est habituée sans chercher à utiliser celui qui serait le plus compétitif peut engendrer un surcoût inutile. De la même manière, certains moyens de paiement proposent des frais réduits ou qui s’adaptent à la réalité de vie des clients. Quant aux frais d’emballage, il faut avoir en tête que le client n’a pas besoin d’avoir de multiples couches de papier pour protéger un produit qui ne se casse pas ou que ce produit  soit lui-même déjà dans un emballage qui le protège  de toutes les manipulations, même les plus énergiques. En respectant ce critère, votre colis sera plus léger et, cerise sur le gâteau, vous aurez moins de frais postaux à votre charge. De son côté, le client sera satisfait car il n’aura pas à se fatiguer à défaire un emballage qu’il juge bien souvent superflu.

Les techniques des magasins d’alimentation

La boite aux lettres ne désemplit pas de propositions provenant de toutes enseignes alimentaires. Certains les jettent consciencieusement à la poubelle mais, lorsque leur porte-monnaie s’avère loin d’être rempli, les consommateurs adoptent des réflexes qui montrent combien ils sont capables de s’adapter en situation de crise. Les grandes enseignes l’ont bien compris. Mais que font les économes ? Ils regardent les promotions et vont réaliser un stock dans le magasin en question. Et pour les inciter à acheter d’autres choses, les grandes enseignes savent bien organiser leurs magasins. Un client qui est convaincu qu’il fait des économies n’hésite pas à se laisser tenter et s’offrir un produit qui ne lui est pas forcément nécessaire. Mais le processus ne s’arrête pas là. Pour fidéliser le consommateur, ces dernières n’hésitent pas à proposer des bons de réduction pour la semaine suivante avec une réduction de 30, 40 voire 50 euros selon le montant de leurs achats mais également des cartes de fidélité qui permettent de bénéficier de réductions. Le consommateur avisé en possède déjà plusieurs pour obtenir avec parcimonie son propre pouvoir d’achat...

Les comparateurs de prix, une piste à ne pas négliger

Les comparateurs de prix ont souvent été décriés. Ils ont cependant, aujourd’hui, acquis une notoriété certaine notamment car ils offrent aux clients des informations regroupées et fiables qu’ils peuvent regarder à tête reposée sans être stressés par un vendeur. Ainsi, ils permettent, sans avoir à aller fouiller dans tous les sites des enseignes, d’obtenir des renseignements et de gagner du temps. Notez qu’un comparateur de prix performant offre des caractéristiques et des détails sur les produits qui répondent aux attentes des clients ou prospects. À titre d’illustration, si vous achetez une machine à laver, vous allez rechercher, selon vos préférences, un appareil qui ne fait pas de bruit, qui vous permet de réaliser des économies d’énergie mais aussi les éventuelles promotions. L’analyse du comparateur de prix permet d’éliminer d’un seul clic les produits qui ne répondent pas aux critères du consommateur afin d’afficher une sélection judicieuse. Certains comparateurs de prix proposent même des produits issus de plusieurs marques au meilleur prix et de les visualiser ainsi que leurs caractéristiques. Kibodio présente, à ce propos, toute une gamme de produits liée aux besoins de la famille, des enfants, de la mode, entre autres.Quoi qu’il en soit, un comparateur, quel qu’il soit, a pour objectif d’offrir le meilleur prix avec la meilleure qualité.

Redonner du pouvoir d’achat à leurs clients doit être la préoccupation des entreprises. Quelles que soient les techniques employées, il faut avoir conscience que les consommateurs se sont adaptés à leur époque et leur faciliter la vie est devenu l’élément clé. Ils ont appris, en à peine une décennie, à utiliser internet et pris l’habitude de consulter et retrouver facilement l’objet de leurs recherches. Sachez donc faire une analyse minutieuse des possibilités qui vous sont offertes et ne vous contentez pas de vos habitudes.

Donnez une note à cet article