Peut-on lancer son business avec zéro euros ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/04/17    
peut lancer business avec zero euros

Il semble possible de pouvoir entreprendre sans argent mais il vaut mieux que son idée de business ne nécessite pas d'investissements lourds tels que les activités de vente de marchandises par exemple. En revanche, on trouve avec les professions libérales une niche de métiers qui peuvent être exercés –presque- sans investissements de départ.

Malgré tout, créer son entreprise sans argent reste un handicap. L'entreprise créée aurait du mal à se développer. Comment créer et développer son business quand on ne peut pas y investir de fonds personnels ?

Sans argent, évitez l'activité de la vente de marchandises

Si vous ne disposez d'aucun investissement de départ, les activités liées à la vente de marchandises ou de produits sont à éviter. De fait, pour vendre quoi que ce soit, il faut d'abord acheter. Trouver un fournisseur qui consentirait à vous fournir des produits bon marché ne suffirait pas. L'investissement initial pour commencer un business de vente est de toute façon hors de vos moyens financiers. Il faut se constituer un stock de marchandises pour démarrer, posséder ou louer un local commercial pour votre boutique, meubler le local avec un mobilier spécifique de rayonnage... Autant d'écueils qui vous empêchent de vous lancer dans ce type de business.

Seule une piste pourrait être exploitée : celle de l'achat-vente sur internet. Avec Amazon, EBay et Price Minister Rakuten, vous pouvez vendre régulièrement et à votre rythme des articles auprès d'un large panel d'acheteurs. Pour commencer cette activité, vendez d'abord des objets qui vous appartienne et qui auraient de la valeur. Ensuite, vous pouvez acheter à petits prix et au fur et à mesure des articles sur ces trois sites d'achat-vente, que vous revendrez avec une petite plus-value. Sur ces sites, vous pouvez devenir un "vendeur professionnel" si vous achetez et revendez régulièrement des marchandises. Les avantages de l'achat-vente : un minimum d'investissements au démarrage, pas besoin de local commercial, ni de fournisseur pour se créer un stock... Il vous restera à être suffisamment habile et patient pour négocier les articles à votre avantage auprès des acheteurs.

Les business qui ne nécessitent pas de gros investissements pour démarrer

Si l'on considère qu'un business est une activité professionnelle qui génère un chiffre d'affaires et donc un profit, alors les professions libérales rentrent dans ce registre. Ces mêmes professions libérales qui, pour la plupart d'entre elles, ne nécessitent pas d'importants investissements pour démarrer. Par exemple, vous pouvez être psychanalyste, écrivain public, consultant ou encore conférencier... Au niveau investissement pour la création de votre activité, le minimum suffit. Souvent, il est indispensable d'avoir un PC de qualité et de disposer d'un bureau propre et fonctionnel, et c'est à peu près tout ! Pour éviter de dépenser de l'argent, ne prenez pas de bureau en ville. Cela coûte trop cher. Misez plutôt sur votre propre domicile que vous allez aménager pour recevoir vos clients dans de bonnes conditions. A moins que vous vous rendiez aux domiciles de vos clients. C'est possible pour la plupart de ces professions.

Pour le statut juridique de votre activité, vous pouvez opter pour celui d'auto-entrepreneur pour commencer. Ce statut ne nécessite aucun frais de création d'entreprise. Le plus dur, pour l'activité d'indépendant que vous allez prendre, sera de se faire connaître. Mais il y a des solutions peu onéreuses pour cela. Vous pouvez créer un site web qui parle de vous et de votre activité. Les sites web non marchands ne coutent pas très cher à réaliser. Il existe des produits informatiques qui peuvent vous aider à créer votre site comme "1&1" par exemple. Ce dernier sert à créer rapidement un site personnalisé et opérationnel sans apport d'argent.

Entreprendre sans argent : un handicap malgré tout

Entreprendre sans argent est possible mais cela représente un handicap pour pouvoir développer son business. Par ailleurs, si, par l'effet du bouche à oreille, votre business commençait à plaire à une large clientèle, comment feriez-vous pour pouvoir la satisfaire ? De fait, comment se développer sans acheter de matériel neuf ou sans pouvoir employer de personnel ? Puis, il faut envisager de travailler deux ou trois plus que ceux qui ont d'autres moyens financiers que vous. Cela pour un résultat qui peut être modeste et qui risque donc de vous démotiver.

Mais si vous avez l'âme d'un entrepreneur-né, tentez votre chance et profitez de toutes les opportunités qui peuvent s'offrir à vous. Bon nombre d'entrepreneurs sont partis de zéro et ont réussi à créer des business florissants. On peut citer par exemple, Steve Jobs, qui a lancé la marque Apple en 1976 alors qu'il était sans argent et même sans diplômes majeurs.

Donnez une note à cet article