Peut-on encore développer un produit 100% innovant ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/06/15    
peut encore developper produit innovant

Innover, quel que soit le domaine, demande des idées nouvelles. Le marché de la création, d'objets ou de services, semble déjà bien complet. Bien qu'il y ait certaines innovations non copiées, la plupart des prestations et des biens de consommation se ressemblent. Faire du neuf à 100 % : est-ce encore possible aujourd'hui ? En 2015, on peut encore espérer voir apparaître des nouveautés. Comment s'y prendre en tant qu'entrepreneur ? 

Comment créer un produit ou un service unique ?

Des idées, les entrepreneurs n'en manquent pas. Le packaging, les caractéristiques produit, les tarifs, la méthode de production, le système de vente : un de ces points modifié dans sa globalité, apparaît comme une innovation. La création unique pure se fait de plus en plus rare. En cause, la multitude de produits existants sur le marché. Inventer oui, seul non. Pourquoi perdre son temps alors que d'autres inventent et ouvrent la voie à ceux qui se lancent dans l'entrepreneuriat ?

Pour toute société, le but semble de se démarquer du reste de ses concurrents. En analysant la stratégie du voisin, on fonde la sienne. Ce sont particulièrement les secteurs des hautes technologies qui sont les plus porteurs d'innovation. Aujourd'hui, la plupart des entreprises paraissent similaires dans leurs domaines respectifs. Dans les télécommunications en France par exemple, les opérateurs proposent les mêmes services à des prix équivalents. L'apparition de Free a bousculé le marché de la téléphonie mobile et d'Internet. Ses concurrents tentent de s'aligner sur les prix et la qualité de ses services.

Est-il toujours possible d'innover ?

La plupart des entreprises sont aujourd'hui obligées d'innover pour sortir du lot. La rude concurrence sur tous les marchés est due aux activités qui se ressemblent. Copier fait partie intégrante des nouvelles créations. L'innovation pure se fait rare, mais elle est toujours possible. Prenons le cas de Facebook, qui propose depuis peu de temps des services tout à fait nouveaux. Le transfert d'argent en ligne est une grande première sur les réseaux sociaux. D'autres se ressemblent dans leurs offres. Les opérateurs de téléphonie mobile, les réseaux sociaux, mais aussi les grandes marques de Smartphones qui luttent avec acharnement pour sortir sur le marché le téléphone, le plus complet et le plus performant.

Inventer le service ou le produit original sans s'inspirer de l'existant est devenu complexe. La guerre menée entre Apple et Samsung incarne l’exemple-type. Pourtant, certaines entreprises trouvent la bonne idée au bon moment. Analyser le marché, la demande des consommateurs, savoir retranscrire leurs besoins pour en faire un produit qui n'existe pas, représente exactement la marche à suivre. Ce produit- là pourra bien être copié par la suite, revisité pour en faire un exemplaire modifiable à souhait.

Donnez une note à cet article