Les petits réflexes pour mieux communiquer

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/09/16    
Les petits reflexes pour mieux communiquer

L’art de communiquer est primordial pour un entrepreneur qui doit savoir manier sa stratégie de communication avec classe et élégance. Diverses stratégies peuvent être adoptées selon l’objectif fixé. Focus sur quelques réflexes et astuces qui remettront au goût du jour votre méthode de communication.

La manière de planifier couplée au fait de coordonner des actions de communication pour atteindre ses objectifs est ce que l’on appelle une stratégie de communication. Elle se définit au travers de plusieurs sous objectifs permettant de parvenir au but principal. 

Ces sous objectifs se traduisent par, tout d’abord, le fait de définir les objectifs de communication de votre entreprise. La stratégie de communication se traduit également par la détermination des cibles visées, la définition du message transmis, le choix de supports et canaux de communication adaptés, la réalisation d’un plan de communication, ainsi que l’établissement d’un budget de communication.

Définir sa stratégie de communication revêt un caractère indispensable. Le but est de faire passer un message précis afin d’établir un lien avec la cible définit préalablement. Cette stratégie vise à promouvoir un produit ou un service, une marque, une entreprise. 

Cette stratégie confère une vision globale des actions déployées. Cela permet d’ailleurs de contrôler pour ainsi optimiser ses dépenses de communication.

Stratégie marketing : communiquer pour vendre

Le marketing vise à répondre aux besoins des consommateurs pour les satisfaire et générer une augmentation des ventes de l’entreprise. Dans une logique de développement, il a également pour but de fidéliser les clients mais aussi d’en accroître le nombre et de transformer les prospects en clients. Pour ce faire, il faut savoir communiquer.

Afin d’assurer sa pérennité, une entreprise se doit de fidéliser sa clientèle. Pour être efficace, une entreprise doit adopter une stratégie. Notez qu’il est beaucoup plus coûteux d’acquérir de nouveaux clients que de les fidéliser.

Une stratégie de communication est un investissement, certes, mais indispensable au bon fonctionnement et au développement de votre entreprise. Cet investissement doit se faire dès le lancement de votre entreprise. Il doit être intégré à votre stratégie globale. Un budget spécifique à la communication doit ainsi être prévu.

Avant de vendre, se faire connaître

Pour asseoir sa notoriété, une entreprise a l’obligation de communiquer efficacement. C’est en effet par le biais de la communication que vous matérialisez à la fois le positionnement de votre entreprise mais aussi celui de l’image qu’elle souhaite renvoyer. Cette image est lisible par vos clients ou potentiels clients (prospects), partenaires et concurrents.

Les vecteurs de la communication

En premier lieu, ce sont les médias qui se présentent comme un canal essentiel à la communication. Les outils propres à ces médias dits traditionnels se matérialisent par la presse, l’affichage, la télévision ou le cinéma, internet ou la radio.

La presse, média le plus accessible pour les marques relativement récentes demande toutefois un budget dont ne disposent pas toujours ces jeunes marques. Investir dans l’achat d’espaces publicitaires dans la presse écrite n’est d’ailleurs efficace que si l’action est répétée.

L’affichage détient un coût assez important et ce, quel que soit le lieu choisi. Sachez également que la durée moyenne d’une campagne d’affichage s’étend de 7 jours à un mois en France.

Pour ce qui est de la télévision et du cinéma, ils constituent des médias plus qu’onéreux. Bien qu’en fonction de l’audience, les tarifs fluctuent, ce canal de communication est rendu, par son prix, inaccessible aux petites entreprises.

Le média le mieux adapté reste celui d’internet. Ce type de canal de communication propose des solutions à faible coût et permet d’accéder à de multiples formules (site internet, réseaux sociaux, bannières publicitaires, etc).

Enfin, la radio qui, elle aussi, dispose d’un certain coût, ne permet pas de montrer des visuels à cause de l’absence d’image. Ce qui est peu judicieux si vous avez l’intention de montrer davantage votre collection par le biais de visuels.

Des actions de communication hors médias existent. Elles concernent les actions de marketing direct (campagnes d’e-mails, etc) et les actions de communication publicitaires alternatives comme le street-marketing (flyers), évènementiel (communiquer sur les salons), les relations publiques (dossiers de presse, communiqués de presse et conférences de presse).

Donnez une note à cet article