Ces 10 petits plus qui font plaisir à vos salariés

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/10/17    
petits plus font plaisir salaries

« Il en faut peu pour être heureux », vous connaissez sûrement l’adage ! Et bien celui-ci peut aussi convenir à vos salariés ! Améliorer leur bien-être à travers des choses simples et pas forcément coûteuses, c’est tout à fait possible ! Voici nos 10 petits plus qui feront plaisir à vos salariés.

1 - Payer en temps et en heure

Vous payez toujours vos employés et ne vivez pas l’illégalité, c’est un fait ... Mais il arrive parfois que par manque de temps ou d’organisation vous n’avez pas pu le faire en temps et en heure. Et c’est en toute tranquillité que vous les prévenez que leur paie leur sera versée avec quelques jours de retard… Sachez que pour vos salariés le respect de la date de versement du salaire est un gage de la confiance qu’ils peuvent vous accorder. Ne les mettez pas dans l’obligation de vous demander à quelle date ils seront payés, vous leur  feriez perdre la face. La dépense de leur salaire leur appartient, ils ont travaillé pour vous en temps et en heure prenez la peine de rester ponctuel sur leur versement, ils vous en sauront gré.

2 - Le petit déjeuner, de quoi bien commencer une journée

C’est lundi matin, une nouvelle semaine (parfois chargée) commence. Pourquoi n’apporteriez-vous pas le petit-déjeuner ? La  reprise du  rythme après un week-end passé si vite peut être adoucie par une attention délicate.  Vos collaborateurs n’ont peut-être même pas eu le temps de prendre leur petit déjeuner. En de voir leur employeur leur ramener des petits croissants et pains au chocolat, ils ne pourront que bien débuter la semaine !

3 - Les jeux au cœur de la détente

Le sérieux au travail, c’est nécessaire ! Mais prendre quelques minutes pour se détendre aussi ! Pourquoi ne pas mettre des jeux à disposition de vos salariés afin de retomber en enfance au moment des pauses. Installez des jeux de cartes, des puzzles et  si vous en avez le budget des baby-foot, des tables de ping-pong voire même une PlayStation. Ces moments de détente créés par les jeux seront sûrement appréciés par vos salariés.

4 - Organiser des soirées à thème

Halloween approche à grand pas, pour l’occasion pourquoi ne pas organiser une soirée sur le thème de l’horreur ?  Se retrouver dans un cadre autre que le travail permettra à vous et vos salariés de tisser des liens et d’améliorer votre entente (et votre communication au travail) ! Les thèmes sont nombreux : Noël, Chandeleur, Pâques…

5 - Exprimer votre  reconnaissance

Ce petit plus peut vous paraître anodin. Vous ne le remarquez surement pas mais si votre salarié fait du bon travail vous n’aurez pas le réflexe de le lui faire remarquer, à l’inverse s’il fait une erreur vous n’hésitez pas à le lui faire comprendre (même gentiment). Prenez le temps de montrer à vos salariés que vous êtes satisfait du travail qu’ils accomplissent. Un « bon travail cette semaine », ne vous coûte rien mais cela apportera satisfaction de soi à votre employé qui se sentira valorisé et aura davantage envie de s’impliquer 

6 - Eviter le bruit nuisible

Travailler en OpenSpace  présente  des avantages mais aussi des inconvénients. Une conversation téléphonique de l’un de vos collaborateurs peut déranger vos salariés qui auront du mal à garder leur concentration. Afin d’éviter ce genre de difficultés, pourquoi  ne pas installer des espaces de téléphonie protégés par des cloisons acoustiques ? Fini d’entendre la dispute entre votre commerciale et son fournisseur, vos oreilles et celles de vos salariés ne seront plus agressées.

7 - La température idéale

En tant que jeune entrepreneur vous avez loué des nouveaux locaux, la décoration est surement originale, mais au-delà de l’esthétique avez-vous pensé au froid qu’annonce l’hiver, ou à l’inverse aux grosses chaleurs d’été ? Même si vos bureaux sont optimisés, pensez toujours à y introduire un climatiseur ou du chauffage. Offrez les meilleures conditions de travail possible à vos salariés.

8 - Une ambiance fruitée

Les bienfaits des fruits ne sont plus à vanter, car connus de tous. Mettez à disposition une corbeille de fruits frais pour vos salariés. Bénéfiques pour la santé, les fruits apportent du bon sucre pour le cerveau et  l’énergie nécessaire à la concentration. Déguster des fruits est toujours un plaisir !

9 - Offrir vos produits 

Vous offrez souvent vos produits à certains de vos partenaires commerciaux mais pas à vos employés ? Ce sont pourtant eux qui permettent leur production ainsi que leur mise en vente. Obtenir une à deux fois par an la nouvelle paire de sneakers de votre entreprise de chaussure, les fera surement devenir les meilleurs ambassadeurs de la marque !

10 - Les animaux de compagnie

Permettez à vos employés d’emmener leur chien ou leur chat de temps en temps au bureau. Cette compagnie pourrait avoir un effet apaisant sur eux. Par ailleurs  « La simple contemplation d'un poisson rouge dans un aquarium a déjà un effet positif sur la tension artérielle » s'amuse le vétérinaire Philippe de Wailly, auteur du livre Ces animaux qui nous guérissent. Et puis qui n’a jamais voulu d’une mascotte au travail ?

Donnez une note à cet article