Ces petits plus à mettre en place pour la santé de vos salariés

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/11/17    
petits mettre place sante salaries

Stress, mal de dos, mauvaise hygiène de vie… Les causes qui peuvent nuire à la santé de vos salariés demeurent nombreuses sur leur lieu de travail. Pour garantir leur bien-être et les préserver de ces mauvaises habitudes, un ensemble de moyens s’offrent à vous. Voici comment prendre soin de ses collaborateurs.

Des salariés plus sportifs

Pratiquer une activité physique régulière demeure essentiel pour la santé de tous. Certains de vos salariés, trop occupés par leur travail, ne prennent pas le temps de s’y atteler, surtout s’ils doivent concilier une vie personnelle chargée en parallèle. Aller à la salle de sport ou faire une séance de footing s’avère parfois difficile à intégrer dans son emploi du temps. Pourquoi ne pas installer des équipements sportifs dans vos locaux afin qu’ils aient la possibilité de prendre des pauses « sportives » directement sur leur lieu de travail ? Ces dernières leur permettront de libérer de l’endorphine, l’hormone du bien-être. Un médicament anti-stress à employer sans modération.

Un espace de travail assainit

Vous et vos collaborateurs passez une grande partie de vos journées dans vos locaux. Face à la pollution qui s’immisce à l’intérieur des espaces clos, de nombreuses entreprises se sont intéressées à la qualité de l’air au sein de leurs bureaux. Cette dernière joue un rôle prédominant dans les causes d’asthme ou d’allergie. Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour assainir l’air de vos locaux, notamment le Healthy Home Coach, un petit cylindre contenant des capteurs, reliés à une application mobile, qui vous informe sur le niveau d’humidité de l’air ainsi que sur sa qualité et propose également la température idéale de la pièce où il se situe. N’attendez plus et équipez-vous pour respirer comme il se doit !

Une ambiance pleine d’agrume

Une alimentation saine représente un des meilleurs moyens, pour vos salariés, de préserver leur santé. Pour lutter contre le stress ou contre la charge de travail trop importante, certains ont tendance à grignoter. Permettez-leur de perdre cette fâcheuse habitude en proposant une corbeille de fruit frais sur leur bureau. S’il s’avère recommandé d’en manger cinq par jours, c’est qu’ils sont source de vitamines, de minéraux, et de fibres. Les fruits produisent également du bon sucre pour le cerveau qui permet forcément une meilleure productivité. Alors tenté par une pause fruitée ?

Une cuisine équipée au menu

Vos salariés ont sûrement tendance à consommer leur repas du midi dans les fast-foods et restaurants avoisinants vos locaux d’entreprises. Une habitude qui ne leur permet pas de garder une alimentation équilibrée. Installer une cuisine équipée leur permettra de concevoir eux même leur plat et ce de façon plus saine. Accordez-leur également un temps de pause suffisant pour leur permettre de se détendre et redémarrer de manière plus productive.

Des équipements ergonomiques

La santé du dos, qui se ternie de plus en plus, représente un véritable fléau pour les entreprises car les TSM (troubles musculosquelettiques) se révèle être la première cause de maladie professionnelle en France. Pour lutter contre cette dernière, appliquez l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir ». Installez vos salariés dans des équipements qui permettent d’éviter de rester trop longtemps dans une mauvaise posture. Pourquoi ne pas essayer le bureau assis-debout qui permet d’alterner ces deux postions, grâce à des pieds réglables ? Certains sièges ergonomiques permettent, quant à eux, de s’adapter à votre morphologie pour plus de confort. Le meilleur moyen pour les mettre en place, reste de faire appel directement à un ergonome qui vous fournira de précieux conseils.

Une lutte pour la santé des yeux

La santé visuelle au travail souffre depuis plusieurs décennies, face à l’arrivée des écrans dans les entreprises. Si ces derniers permettent une avancée considérable en termes de productivité, la luminosité qu’ils émettent demeure nocive pour vos yeux et ceux de vos collaborateurs : migraine, problème de vue, fatigue visuelle… Pour diminuer la présence de ces symptômes, imposez à vos salariés la règle des « 30 » : on fixe l’écran à une distance de plus de 30 centimètres et on détache notre regard de celui-ci toutes les 30 minutes. Investissez également dans des protections d’écran qui filtre les reflets : une amélioration du bien-être visuelle considérable !

Adoptez la green-attitude

Les plantes en entreprise possèdent un avantage considérable : celui d’attirer les émanations toxiques (assez présentes dans nos bureaux pollués) dans leur terre et de les éliminer naturellement. Les autres atouts de ces dernières sont nombreux : l’apport de verdure dans des locaux d’entreprises, fermés et sobres, représente un excellent moyen de se sentir apaisé sur son lieu de travail. Ils permettent également un gain d’esthétisme qui renforce la sensation de se retrouver dans un lieu de vie plutôt qu’un simple bureau. N’attendez plus pour vous équiper de ces petits dons de mère nature.

Donnez une note à cet article