Pensez aux concours et subventions !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/11/16    
pensez concours subventions

Candidater à un concours ou bénéficier d’une subvention vous donne la possibilité d’obtenir une aide financière. Dans le cas des concours, vous pouvez même en profiter pour gagner plus qu’un simple prix.

Les concours à la création d’entreprise

Plus qu’une dotation financière, ils vous apportent de la crédibilité vis-à-vis de vos partenaires, vos clients et votre banque. De nombreuses associations, entreprises, fondations ou réseaux d’accompagnement organisent des concours dont le but est de récompenser les meilleurs projets de création d’entreprise. Il en existe plus d’une centaine en France et chacun vise des publics différents : les jeunes, les femmes, les chercheurs, les artisans... La plupart du temps, ces concours donnent lieu à une aide financière (de 1 000 à 40 000 €). Ils servent également à tester la présentation de votre projet/entreprise, ce qui pourra s’avérer d’une grande aide lors d’une levée de fonds par exemple. Autre avantage : ils vous apportent une exposition médiatique qui vous permettra peut être de vous faire connaître de vos futurs investisseurs.

Les subventions

Publiques ou privées, les subventions représentent un excellent moyen pour les porteurs de projet de trouver de l’argent. Les subventions sont des aides financières accordées à un entrepreneur, par l’état, une collectivité locale ou une fondation d’entreprise. Une fois versée, la subvention est pleinement acquise par le créateur et, à la différence d’une avance remboursable ou d’un prêt, elle n’est pas à rendre. Elles sont en général octroyées en fonction de votre lieu d’implantation, votre caractère innovant, votre degré de maturité, votre handicap si vous en avez un et votre sexe. Seule grande difficulté : leur nombre. Il existe plusieurs milliers de subventions et trouver l’aide qui vous correspond représente parfois un véritable défi.

Donnez une note à cet article