Pourquoi décide-t-on de passer en portage salarial ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/03/18    
passer portage salarial

De plus en plus de freelances décident de franchir le cap et de changer de statut en optant pour le portage salarial. Tout en conservant leur indépendance et leur totale liberté d’action, ce statut leur confère également une plus grande sécurité. Et ce n’est pas tout : faire le choix du portage salarial permet de bénéficier de plusieurs autres avantages.

Une indépendance conservée

Lorsque vous concluez une mission, vous signez un contrat tripartite dont les acteurs sont la société de portage salarial, votre client et vous-même. Malgré cet accord, vous conservez votre indépendance dans le choix de vos missions. Selon les sociétés de portage salarial, certaines peuvent vous demander un retour sur l’avancée de votre tâche, sans intervenir pour autant sur celle-ci.

En tant que porté, vous gérez votre prospection, vous choisissez vos clients, vous fixez vos honoraires ainsi que vos frais professionnels. De plus, vous organisez la conduite de vos entretiens et de vos missions.

Le statut de salarié : une sécurité

Il ne faut pas se leurrer, certes, les charges d’un travailleur non salarié sont inférieures à celles d’un porté mais en matière de sécurité et de couverture sociale, le portage salarial l’emporte !
Si vous êtes porté, vous bénéficiez du même régime social qu’un salarié tout en étant indépendant. Vous profitez de congés payés, d’une couverture santé et de la prévoyance, ainsi que de la responsabilité civile professionnelle. En cas de rupture de contrat, vous pouvez percevoir les allocations chômage et vos frais professionnels sont remboursés.

Contrairement à un travailleur non salarié, vous n’avez pas de démarches à faire pour trouver une mutuelle ainsi qu’une assurance RC Pro. En adhérant à une société de portage et selon les conditions de celle-ci, vous bénéficiez, non seulement de ces couvertures, mais, en plus de cela, les prestations auxquelles vous pouvez prétendre sont plus importantes.

Notez qu’au début de son activité, un travailleur non salarié fait souvent l’impasse sur les contrats de prévoyance et de retraite complémentaire. Il préfère se concentrer sur le démarrage de son activité et remet à plus tard la souscription de ce type de contrats. Il bénéficie des indemnités de base qui sont inférieures à celles d’un salarié porté. De même, concernant la mutuelle, ses remboursements santé sont souvent plus faibles.

Pouvoir déléguer les tâches administratives, comptables et juridiques

Votre société de portage salarial vous propose plusieurs services : comptables, administratifs ou encore juridiques, selon l’offre choisie. Elle s’occupe de votre comptabilité en traitant vos factures « clients » réglées, en effectuant les relances mais également en vérifiant la solvabilité de vos clients potentiels. En étant travailleur indépendant, cette tâche vous incombe. Selon la situation, l’intervention d’un comptable peut s’avérer nécessaire et engendre des frais.

Sur le plan juridique, vous disposez de contrats ou encore d’avenants à transmettre à vos clients alors qu’un travailleur non salarié doit souvent faire appel à un juriste pour rédiger ce type d’actes, s’il ne dispose pas de compétences dans ce domaine. C’est un coût supplémentaire à prévoir.

D’un autre côté, la société de portage salarial vous verse votre salaire et établit vos fiches de paie. Elle transmet le montant de vos revenus à l’administration fiscale. Elle s’occupe de toutes les démarches administratives relatives au contrat souscrit et met à votre disposition des outils pratiques pour établir notamment les devis et les factures.

Une prospection de plus grande qualité

Délesté de toutes les démarches administratives et comptables, vous vous consacrez à votre prospection et au développement de votre activité.

Plusieurs types de prospection s’offrent alors à vous. Vous entreprenez une recherche de clients soit par vos propres moyens (mailing, téléphone), soit par le biais de votre société de portage salarial. La plupart proposent des offres de mission soit en direct, soit en vous inscrivant sur une plateforme (néanmoins, la probabilité qu'une offre de mission tombe au moment où vous en avez besoin, proche de chez vous, adaptée à votre profil, pour une durée qui vous convient, reste faible). Une autre alternative reste le développement d’un réseau professionnel.

Un réseau professionnel développé

Le portage salarial vous apporte un réseau professionnel. Ce dernier vous offre plusieurs avantages. La notoriété de la société est d’ailleurs un signe de fiabilité et un accélérateur pour trouver des clients et développer votre business. Vous rencontrez également d’autres consultants lors de conférences, d'afterworks ou d’ateliers. Ces échanges vous permettent d’étendre ce réseau, d’accroître vos compétences et votre champ d’intervention grâce aux différents témoignages recueillis. Votre société de portage vous accompagne également dans le développement de votre activité en intervenant à différents niveaux tout en étant à votre écoute. Vous pouvez même disposer d’un suivi personnalisé, selon votre contrat.

Un temps de formation optimisé

Comme un salarié, vous bénéficiez du droit à la formation. Même si vous êtes indépendant, accroître votre expertise et renouveler vos connaissances sont primordiales pour réaliser vos missions mais aussi pour offrir et développer un service de qualité, tout en faisant augmenter votre chiffre d’affaires. Vous bénéficiez du CPF (Compte Personnel de Formation) et du CIF (Congé Individuel de Formation), sous conditions d’une ancienneté dans la société de portage salarial et selon le type de contrat (CDI ou CDD).

Donnez une note à cet article