Partir installer son entreprise… en province, rêve ou réalité ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/03/19    
partir installer entreprise province reve realite

Vous rêvez de quitter la capitale et sa banlieue pour installer votre entreprise en province pour mieux vivre et profiter dans les moments de repos ? Vous rêvez d’un environnement bucolique, pour oublier les embouteillages et les transports qui vous font rager chaque matin. Est-ce envisageable ?

Toutes les personnes qui partent en province ou qui souhaitent partir en province recherchent avant tout une meilleure qualité de vie mais aussi un environnement économique propice à leur développement.

Trop stressés à Paris, ils goûtent souvent pendant les vacances les joies de la province et la quittent pour retourner à Paris pour travailler avec une certaine nostalgie.

Leur idée de s’installer en province devient omniprésente lorsque les régions leur proposent des opportunités intéressantes et même des aides à l’installation… ils se laissent séduire et partent créer leur entreprise en province grâce à leur expertise.

Le TGV, l’avion et les nouvelles technologie un tandem gagnant

Aujourd’hui, il est possible de vendre ses produits et ses services partout en France et dans le monde depuis n’importe quel endroit muni d’une connexion internet. Le TGV a réduit les distances en battant des records de temps (pour aller à Paris de Nantes, il faut environ 2h). Internet permet aujourd’hui de travailler en réseau, avec des fournisseurs de toute l’Europe entre autres et des collaborateurs installés dans le monde entier.

S’installer en province, un enjeu économique !

S’installer en province c’est aussi réduire ses coûts. Les loyers d’un bureau ou d’un local d’activité (stockage, commerce) peuvent être jusqu’à 5 fois moins élevés en province qu’en région parisienne… même dans les grandes villes provinciales. Les salaires y sont aussi moins élevés qu’en Île-de-France.

Des régions qui n’attendent que vous !

Les créateurs sont particulièrement bien accueillis en région. Des structures d’accueil leur comme des agences de développement économique comme dans la région nantaise, des CCI, de la collectivité territoriale ou d’associations locales. Dans certains cas, un accompagnement sur-mesure sera proposé, voire des aides financières ou matérielles (locaux, matériels informatiques…).

Quelques exemples d’entreprise qui ont choisi la province

Bordeaux, une région qui séduit

ManoMano, leader dans le bricolage et le jardinage en ligne, s’est installé après 5 années de croissance à Paris, dans la région bordelaise. Cette entreprise compte aujourd’hui plus de 2 millions de clients et 1600 marchands. Elle est devenue une plateforme internationale, présente sur 6 marchés européens. A la suite d’une levée de fonds de 60 millions d’euros en 2017, elle a décidé de poursuivre son aventure à Bordeaux car pour les dirigeants c’est une métropole facile d’accès (TGV, avion, fleuve…) et de plus un pôle économique attractif. De plus, la position de la ville en termes de notoriété du bien vivre lui permet d’attirer les meilleurs talents dans le domaine de la tech, particulièrement les développeurs dont elle a besoin pour s’accroitre.

Nantes Saint Nazaire, un pôle attractif

La moitié des entreprises implantées à Nantes Saint-Nazaire en 2018 sont originaires d'Ile-de-France : Sfeir, Pherecydes Pharma, Mistras.... Quelques 40 entreprises sont originaires d'Ile-de-France, signe de l’attractivité de cette région. La raison en est qu’elles trouvent à Nantes un vivier de collaborateurs qualifiés. Parmi ces entreprises implantées dans la région , les entreprises de services informatiques (Inside Group, Nova Technology), les entreprises de solutions e-commerce (groupe vente-privée, Certeo), ou encore des starts-ups au service des nouveaux modes de consommation (Via Terroirs) font partie des entreprises pour qui cette région était un choix.. L’émergence d'activités liées à l’intelligence artificielle, telles que Syllabs (robots rédacteurs), Owkin (santé) ou Silent Sensors (IOT) montrent combien cette région est dynamique.

Pour tous ces entrepreneurs, le choix de s'implanter dans la métropole Nantes Saint-Nazaire se révèle stratégique pour leur activité tant par son dynamisme économique que par sa proximité de Paris.

C’est le moment de partir !

Donnez une note à cet article