Participer à des évènements, quels intérêts ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/08/17    
participer evenements quels interets

On vous l’a dit et redit, participer à des rencontres constitue une priorité dans toute stratégie de réseautage. Vous n’en avez pas toujours le temps mais si vous souhaitez entretenir et agrandir votre cercle de relations, vous devrez, sans doute, passer par là ! Au cas où serrer des mains et arborer un grand sourire pendant plus d’une minute vous semble au-dessus de vos forces, revoyons ensemble quelques-unes des raisons pour lesquelles cette démarche demeure primordiale.

Sorties et réseautage : deux notions indissociables

Eh oui, au final, que vous sortiez entre amis ou entre collègues, un tel acte présente toujours au moins un intérêt en commun : dans les deux cas, vous entretenez des relations. L’une de ces deux excursions s’avère peut-être plus agréable que l’autre mais l’Homme demeure un être sociable. Par définition, nous sommes programmés pour échanger avec les autres et, par extension, pour réseauter ! Vous réseautez dès que vous quittez votre domicile, ne serait-ce qu’en saluant votre voisin. La solitude conserve une importance indéniable mais qui, en dehors de Robinson Crusoé, supporterait de vivre seul sur une île déserte ? Le besoin de rencontrer d’autres personnes demeure naturel et ancré en nous. La société fonctionne sur ce modèle, tout comme le monde entrepreneurial. Même le plus asocial des entrepreneurs se trouve dans l’obligation de contacter des tiers s’il veut faire prospérer son affaire. Alors même si le terme de soirée networking suffit à vous faire soupirer, rappelez-vous que, de toute manière, vous participez déjà à d’autres réunions, professionnelles ou pas, et que celles-ci restent indispensables pour faire des affaires !

Trouver celui qui va faire décoller votre activité

Les soirées et événements networking servent, de manière générale, à vous faire connaître et à lier de nouveaux contacts. Ces rencontres s’organisent de façon à vous permettre d’échanger avec un maximum de personnes. Elles peuvent se diviser en plusieurs temps, par exemple : une conférence sur un thème donné en début de soirée, suivie d’un dîner pour échanger avec vos pairs sur les propos tenus plus tôt notamment. Le moment idéal pour distribuer des cartes de visite et présenter votre entreprise ! Il va de soi que, plus vous participez à ce type d'événements, plus vous gagnez en notoriété et les gens parlent de vous. De futurs associés, clients, partenaires ou collaborateurs peuvent alors s’intéresser à votre cas de plus près. Vous pourriez tout à fait rencontrer l’investisseur qui va croire en vous et financer votre projet voire même l’améliorer. Si cette idée ne vous attire toujours pas, vous pouvez limiter vos apparitions aux soirées qui vous paraissent essentielles : intervenants experts dans votre secteur, invités prestigieux et généreux… Ciblez les personnes susceptibles de vous rapporter, de quelque manière que ce soit et les événements auxquels elles participent pour les y retrouver. Il reste, toutefois, plus avisé d’assister à un maximum de rencontres afin de tisser des liens avec un maximum de professionnels qui pourraient, tôt ou tard, vous aider.

Sortir pour attirer de nouveaux clients

La réciproque est vraie : les autres proposent peut-être ce qu’il vous manque, mais certains pourraient faire appel à vos services en tant que tels et pour leur particularité. Ces rencontres rassemblent, en effet, des personnes aux spécialités variées. Celles-ci pourraient constituer de bons associés, partenaires, porteurs d’idées… et clients ! Les événements de réseautage vous permettent d’étendre votre visibilité aux autres professionnels capables de vous aider mais aussi de croiser des clients potentiels. Montrez-vous convaincant (sans trop insister) et ils pourraient même vous recommander auprès de leurs propres relations. Le réseautage fonctionne dans les deux sens.

Recevoir de précieux conseils de pros

Les rencontres de professionnels rassemblent plusieurs personnes ayant, de fait, des parcours différents. Outre l’opportunité de vous faire connaître des autres et d’étendre votre visibilité, il s’avère tout à fait possible de tomber nez à nez avec celui qui deviendra votre mentor dans l’aventure entrepreneuriale. Un vieux loup de mer qui connaît tous les trucs et astuces pour éviter les erreurs classiques des débutants et qui saura vous aiguiller et vous guider sur le bon chemin. Imaginez que vous faisiez fausse route car un détail vous a échappé ou que vous ne sachiez pas comment résoudre tel ou tel problème. Certains professionnels au rendez-vous détiennent peut-être les réponses à vos interrogations. Les personnes présentes n’échangent pas nécessairement dans le but de dénicher l’investisseur de leurs rêves. Certains aiment conseiller la nouvelle génération d’entrepreneurs qui prend la relève !

Des rencontres pour s’amuser, tout simplement !

De nombreuses structures peuvent se trouver à l’origine de ces événements networking. CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie, ndlr) (à préciser), clubs d’entrepreneurs, associations… Il ne s’agit pas toujours de regroupements de professionnels expliquant leurs difficultés autour d’une table ou de réunions pour échanger des cartes de visite. Certaines sorties se révèlent tout simplement amusantes et sont destinées à faire plaisir aux participants. Des clubs d’entrepreneurs, par exemple, peuvent prévoir des retrouvailles dans des endroits de loisirs tels que des escape game ou autre. Chaque événement poursuit un objectif différent, sachez donc identifier vos besoins et attentes avant de participer à une rencontre.

Donnez une note à cet article