Par qui se faire aider ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/09/10    
Deux options s’offrent aux porteurs de projets (ou chefs d’entreprises) qui souhaitent réaliser son étude de marché : la réaliser soit même ou la faire réaliser par quelqu’un d’autres.

Pour différentes raisons, il pourra préférer la deuxième option : manques de compétences, de temps, peur de manque d’objectivité...

Cependant, comme nous l’avons signalé précédemment, recourir à une aide extérieure ne veut pas dire que le chef d’entreprise ne devra pas s’impliquer. Il pourra d’ailleurs profiter des dispositifs de formations et d’accompagnement.

La solution économique : les juniors-entreprises

Les juniors entreprises sont composés d'étudiants issus soit d'écoles de commerce, d'universités ou d’ingénieurs. Elle propose pour des sommes modiques de réaliser des études.

Sous forme d’association, ils peuvent mettre en pratique les connaissances acquises pendant leurs études et faire gagner du temps au chef d’entreprise.

Le coût d’une étude de marché dépendra de plusieurs éléments : temps passé par les étudiants, nombre de personnes mobilisées, zone géographique à couvrir ou encore des moyens nécessaires à la réalisation de cette étude. Le tarif de la journée d'études est plafonné à 280 euros HT.

Pour que l’étude soit bien réaliser, il est nécessaire de fixer les objectifs, la durée de l'étude et la cible. La junior entreprise proposera alors un devis accompagné d’un plan d'actions.

Une particulière présence du demandeur est recommandée afin de s'assurer du bon déroulement de l'opération. Pour les contacter, voir sur junior-entreprises.com

À propos de l'auteur

Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale

Dynamique Entrepreneuriale

Nos articles similaires