Page pro / espace perso, comment s’organiser ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/04/18    
page pro espace perso organiser

Si beaucoup de dirigeants ont tendance à publier sur les réseaux sociaux, la distinction entre sa page professionnelle et son espace personnel demeure essentielle. Préserver sa vie privée constitue un droit et vous ne souhaitez pas forcément que des futurs clients aient accès à certaines données personnelles… 

Les médias sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo ne sont pas seuls à être consultés par vos clients, prospects ou partenaires. Facebook, Twitter, Google+, Instagram et même Snapchat font partie des noms tapés dans la barre des moteurs de recherche afin de se renseigner sur vous et votre activité. Pour éviter toute situation gênante voire perdre certains clients, bien distinguer sa page professionnelle de son espace personnel est à placer dans les indispensables.

Privatiser son espace perso

Quel que soit le réseau social utilisé, il s’avère tout à fait possible de régler les paramètres de confidentialité de son compte personnel. Une fois sur la page dédiée, l’enjeu est de rendre accessible votre contenu privé uniquement à vos « amis ». Ce cercle dit privé ne doit être composé que de vos proches (en principe, amis ou famille). Pour les autres, s’ils tentent quand bien même de vous ajouter via votre espace personnel, il vous suffit simplement de les rediriger sur votre page professionnelle. 

Facebook pour distinguer le professionnel et le privé

De nombreux professionnels décident d’opter pour le réseau social Facebook. Avant de l’intégrer, savoir différencier une page professionnelle d’un espace personnel s’avère primordial. Ce dernier, appelé aussi « profil », est destiné à un individu en particulier et non à une entité ou une marque. Lorsque l’on est détenteur d’un profil, on peut choisir d’ajouter des « amis ». Il s’agit d’une mise en relation réciproque puisque la personne qu’on ajoute à son réseau doit d’abord accepter l’invitation avant que vous ne puissiez être connecté avec elle. Si tel est le cas, chacun pourra voir le profil de l’autre dans son intégralité (il est possible de masquer certaines informations au public, que seuls vos amis pourront voir, ndlr). Notez bien qu’un profil Facebook n’est pas adapté à une communication dite professionnelle mais une page peut y être consacrée. Le réseau social est d’ailleurs très strict à ce sujet : il peut décider, sans même prévenir, de supprimer votre compte si vous l’utilisez à des fins professionnelles. Mieux vaut donc créer, pour ce faire, une page entreprise ou marque.

Des fans, des « likes »…, et encore des fans !

Créer une page pro sur Facebook ne génère, non pas, des « amis » ou des membres mais ce qu’on appelle des « fans ». Pour ces derniers, cliquer sur la mention « J’aime » et s’abonner à une page les engage à suivre une entreprise ou une marque pour ensuite recevoir des informations la concernant. À l’inverse du profil perso, la validation de l’administrateur du compte n’est pas nécessaire pour que les personnes ayant « liké » la page deviennent fans. Même si elles ne le sont pas encore, elles pourront voir le contenu des publications en se rendant sur la page dédiée. La seule différence s’avère, qu’en devenant fans, cela s’affiche directement dans leur fil d’actualité. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de ne publier que du contenu professionnel sur cette page (les vidéos de chats n’en font bien entendu pas partie !).

Pourquoi créer une page pro ?

Grâce à un aperçu des statistiques de fréquentation de votre page professionnelle, il vous est possible de connaître le nombre de vues engendrées par chacune de vos publications. Un moyen de mesurer la portée d’un post. Le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien que vous avez posté fait également partie des éléments pouvant être consultés. Autres possibilités : programmer une publication à l’avance, la cibler, personnaliser sa page en y ajoutant des onglets, faire de la publicité (moyennant un certain budget) pour augmenter son nombre de fans, avoir plusieurs administrateurs pour gérer la page,… Enfin, gardez à l’esprit que votre page professionnelle demeure accessible à tout le monde. En d’autres termes, le contenu de cette page pourra être indexé par des moteurs de recherche comme Google, afin que celle-ci soit mieux référencée.

Création d’une page pro : mode d’emploi

Maintenant que vous savez bien différencier un compte privé d’un compte professionnel et que vous connaissez les avantages à la création de ce dernier, il ne reste plus qu’à vous en créer un. Pour commencer, connectez-vous à votre espace personnel Facebook (le cas échéant, créez-vous en un). Une fois cela effectué, cliquez sur le menu déroulant situé en haut à droite puis sur «Créer une page». Après avoir renseigné les différents champs inhérents à votre entreprise, le nom de votre page vous est alors demandé : choisissez-le bien car il apparaîtra lors de chacune de vos publications. Lors du paramétrage, décrivez soigneusement votre activité, sans oublier d’y indiquer l’adresse de votre site internet (si vous en avez un). Concernant votre photo de profil, qui apparaîtra sur chacun de vos posts, celle-ci doit impérativement représenter votre entreprise. Pour accéder plus facilement à votre page pro lors de vos prochaines connexions, une astuce est de la placer dans vos favoris. N’oubliez pas de définir votre cible prioritaire (hommes, femmes,...). Pour finir, personnalisez votre page, créez votre première publication puis, invitez vos amis à aimer votre page ! 

Donnez une note à cet article