3 outils pour élaborer un sondage ou une enquête

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/10/17    
Comment elaborer un sondage ou enquete

Un sondage vous permet non seulement de suivre les tendances du secteur et du marché pour garder une longueur d'avance sur la concurrence mais représente un moyen efficace de sensibiliser les personnes à vos offres. Votre objectif : dis-moi ce que tu souhaites, tu souhaiterais, et je te dirai comment te satisfaire ?

Quelles réflexions mener avant de réaliser un sondage performant ?

Avant de créer votre sondage, mettez en place un procédé de création d’un sondage afin d’obtenir des réponses judicieuses pour vos projets d’entreprise :

  • Déterminez la raison pour laquelle vous voulez diffuser votre sondage et ce que vous en attendez. Est-ce seulement pour vous rassurer (impliquant que vous doutez) ? Dans ce cas, un sondage ne sera révélateur que d’un échantillon de la population dans lequel ne se trouvent pas forcément des acheteurs.
  • Quel est l’objectif ou l’objet de votre sondage: un produit, son emballage, un service, son utilité et son accueil, etc… Vous devez définir précisément et objectivement votre objet, voire illustrer votre description par une photo ou une vidéo, pour être certain de la compréhension des sondés mais surtout de la fiabilité de leur réponse. 
  • Quelle est votre cible ? Établissez le profil démographique du public ciblé avant de prendre une décision. Si plusieurs types de profils se dégagent de cette analyse, vous en aurez certainement besoin de plusieurs. Une fois le profil des personnes à interroger identifié, assurez-vous de disposer d’une taille de cibles suffisamment grande. Dès que vous avez identifié votre cible, mesurez le nombre de personnes devant participer à votre sondage. 
  • Un étayage suffisant des analyses que vous effectuerez sur les données recueillies vous amènera à prendre des décisions plus judicieuses. 
  • Le moment choisi pour diffuser votre sondage peut avoir un grand impact sur les personnes y répondant et par la suite, altérer vos décisions. Un délai d’au moins une semaine garantit la participation de nombreuses personnes et autant d’opinions recueillies. 

Trois outils performants pour réaliser vos sondages

Surveymonkey 

  • vous permet de communiquer autour de votre sondage en créant puis en envoyant à vos contacts un courrier électronique personnalisé comprenant votre lien de sondage. Vous pouvez suivre les réponses et renvoyer des rappels très rapidement. De plus, vous obtenez des commentaires en temps réel pour améliorer vos produits, services et activités. Vous pouvez également suivre les tendances du secteur et du marché pour garder une longueur d'avance sur la concurrence. Gratuit, cette plateforme permet aux entreprises de prendre de meilleures décisions. fr.surveymonkey.com

Creatests

  • met à disposition gratuitement un guide de l’étude de marché, quelques 940 résultats partiels, des modèles de rapport et des exemples de questionnaires. Ces ressources utiles vous donnent des pistes pour tester la viabilité de votre projet et connaître, avant de lancer votre produit ou service, les habitudes de consommation et les attentes de vos clients potentiels. www.creatests.com

AdoctA

  •  est une plateforme d’aide à la décision conçue pour les entrepreneurs comme un outil du quotidien, un service complet d’études marketing « on-demand » proposant plus de 30 000 panels, des outils d’interrogations et d’analyses. 100 % en ligne, AdoctA permet d’obtenir en quelques heures et en toute autonomie, les réponses à vos questions et vous permet de mieux comprendre son marché, savoir être à l’écoute de sa cible est une clé qui peut éviter bien des erreurs. . www.adocta.com
Donnez une note à cet article