10 outils pour diriger efficacement son entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    18/05/17    0
outils diriger efficacement entreprise

Gérer son entreprise relève parfois d’un travail de titan et il peut sembler difficile d’être présent sur tous les fronts. Heureusement, il existe des outils informatiques pour vous épauler tout au long de cette aventure. Qu’il s’agisse de comptabilité, de partage des tâches ou de communication, voici une dizaine de sites conçus pour gérer les différents aspects de votre société.

Simplifier sa comptabilité

L’application Fizen constitue une solution en ligne rapide et fiable pour gérer sa comptabilité. Conçu pour les TPE (artisans, entrepreneurs et professions libérales) et soutenu par les Experts Comptables, Fizen est un logiciel français qui synchronise automatiquement les données de l’entreprise auprès de plus de 230 banques et automatise les opérations comptables. Cette automatisation permet d’avoir accès en temps réel aux tableaux de bord (suivi du Chiffre d’Affaires, répartition des dépenses, indicateurs de performance,…), une aide précieuse dans le pilotage de son activité. Fizen donne également la possibilité à ses utilisateurs d’éditer eux-mêmes leurs devis et factures, et d’enregistrer leurs notes de frais et dépenses professionnelles via une simple photo. Toujours dans le domaine de la gestion financière, le site guide-tns fournit en un clic une estimation de vos cotisations sociales et fiscales via des simulateurs adaptés. Auto-entrepreneurs, professions libérales ou même retraitées, ce site estime un maximum de données, notamment en rapport avec les PME. 

Bien organiser son projet 

Diriger une société demande un minimum de compétences en termes de gestion de finances et de projets. Il demeure indispensable d’avoir une vision nette de l’organisation de votre entreprise. Plusieurs logiciels ont pour but de vous y aider. En matière de gestion de projet, il existe Wimi et Todoist. Ce site français se présente sous la forme d’un organiseur de tâches, accessible sur un maximum de terminaux, smartphone, tablette... Avec son design épuré, il permet de partager des données avec d’autres utilisateurs, qui peuvent collaborer en même temps sur un projet peu importe leur position géographique. Todoist divise les tâches en sous-tâches et les projets en sous-projets pour faire apparaître un ordre de priorités et des niveaux de difficulté. Il rappelle également les dates récurrentes et synchronise les données en temps réel sur tous les comptes affiliés à l’entreprise. L’outil de gestion de projet Wimi permet, lui aussi, d’établir une échelle de priorités dans les tâches à remplir et propose d’autres services, comme des systèmes de videoconférence ou le partage d’écrans et de documents.

Gérer la vente et les paiements en ligne

PayPal n’est pas le seul service de paiement en ligne. D’autres outils efficaces et rapides à mettre en œuvre sont également disponibles. Le site Be2Bill présente une méthode en quatre points afin de garantir un paiement sécurisé pour ses clients à tout site de vente en ligne. Il peut ainsi faire bénéficier au vendeur un taux de conversion jusqu’à 10% supérieur aux autres solutions de paiement en ligne, d’après l’agence de testing AB Tasty.  

Certaines plateformes permettent de se positionner sur de grands sites de e-commerce pour acquérir une bonne visibilité. L’entreprise française Lengow offre une solution permettant d’optimiser la visibilité et la rentabilité des sites marchands , que ce soit sur les comparateurs de prix, les places de marché, les plateformes d’affiliation, les sites de retargeting et de liens sponsorisés ou encore les blogs et réseaux sociaux. Cette plateforme référence les produits d’une entreprise sur de multiples sites de e-commerce tels que eBay ou Amazon.

Entretenir son réseau 

Il va de soi que les salariés et les clients d’une entreprise doivent être mis au courant de chaque actualité les concernant. Pour prévenir tout le monde rapidement et entretenir votre réseau professionnel, il existe des logiciels d’emailing comme Netitmail. Cet outil permet d’importer ses contacts et établit des listes à partir de données de profiling. Le site met à disposition des exemples et modèles de message type, il suffit de les sélectionner et le site envoie des mails dotés d’une structure personnalisée.

Un réseau social propre à l’entreprise peut également s’avérer extrêmement pratique pour communiquer sur ses actualités avec les parties concernées. Pour les PME et les grands comptes, le logiciel SeeMy développe des réseaux sociaux d’entreprise ainsi que des systèmes d’Intranet. Afin de maintenir le contact avec les membres d’une société, cet outil se révèle d’une grande aide. L’Oréal, la RATP ou la mutuelle AG2R la mondiale ont, à titre d’exemple, recours aux services de cette entreprise pour leur réseau interne.

Toutes les entreprises organisent des événements pour maintenir et renforcer leur réseau. Afin de gagner du temps, plusieurs sites proposent d’en créer et de les diffuser, comme par exemple Weezevent. Cette application met en place une billetterie en ligne pour tous les organisateurs. Il suffit de créer un compte utilisateur et de renseigner la nature de l’événement ainsi que le nombre de participants. La plateforme crée des « mini-sites d’événement » pour lesquels il suffit de partager le lien. 

Soigner sa visibilité rapidement

Le site internet d’une entreprise souvent sa principale vitrine. Perfectionner son site web ne semble pas forcément une priorité mais il reste toutefois primordial de le rendre attrayant, pratique et visible. L’application SEM Visu permet d’améliorer la stratégie de référencement naturel (le rang auquel il apparaîtra sur un moteur de recherche, ndlr) d’un site suite à une analyse de marché. Il s’agit d’un outil de veille concurrentielle, qui propose des mots-clés adaptés en fonction de ceux utilisés par les autres sociétés dans un domaine précis. Par ailleurs, l’Académie du Digital dispense une formation intitulée Social Media Pro pour apprendre à générer plus de trafic sur votre site internet. Cet outil donne les clés pour élaborer une stratégie de marketing digital.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires